Retour accueil

Vous êtes actuellement : ASH   / RASED  


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Postes E vacants en Sarthe : inaceptable...

lundi 27 juillet 2009

Lors du groupe de travail du 8 juillet, l’IA-adjoint nous a informé de son intention de lancer un appel à candidatures pour pourvoir par des personnes non spécialisées les postes E vacants.

Le SNUipp condamne cette solution qui instaure une confusion entre deux missions distinctes : l’aide spécialisée et l’aide personnalisée. Ce glissement progressif déjà initié dans le cadre de la mise en place de l’AP et conjointement de la fermeture/redefinition de 3000 postes RASED, prend de l’ampleur d’une manière totalement inacceptable.

Nous avons écrit à l’IA dès le 9 juillet :

Monsieur l’Inspecteur d’académie ,

Lors du groupe de travail du 8 juillet dernier, l’Inspecteur d’académie adjoint nous a informés de votre souhait de nommer des enseignants ordinaires sur les postes E vacants du département, sous réserve qu’ils s’engagent à candidater pour partir en formation CAPASH à la rentrée 2010.

Jamais dans ce département, les postes RASED n’ont été attribués à des personnels non spécialisés. Dans le contexte actuel, où nous le redisons, de lourdes menaces planent sur l’avenir des RASED d’une part, sur la formation des enseignants et notamment les formations spécialisées d’autre part, cette manière de procéder nous parait être un très mauvais choix.

Comme vous l’avez fait pour l’option G, nous pensons qu’il serait souhaitable de lancer dès la rentrée, un appel à candidatures pour de nouveaux départs en stage CAPA-SH option E, afin de nommer sur les postes concernés soit des personnels formés, soit des personnels stagiaires dans l’option correspondante. Au cas où un nombre insuffisant de collègues seraient intéressés, il nous semble plus judicieux de geler ces postes et de les transformer provisoirement en postes surnuméraires plutôt que d’intégrer l’idée, que dans ce département, des enseignants ordinaires puissent exercer des missions de maître E. En effet, ce qu’ils mettraient en place s’apparenterait davantage à du soutien scolaire et il serait dommageable que l’administration instaure ainsi une confusion entre deux actes pédagogiques profondément différents.

Ce même jour, l’IA lançait pourtant son appel à candidatures :

Nous vous informons que les postes vacants d’enseignants spécialisés chargés des aides à
dominante pédagogique pourront être pourvus à titre provisoire pour l’année scolaire 2009-
2010 par des professeurs non titulaires du CAPASH.
Les personnes intéressées voudront bien adresser une lettre de motivation, conjointement à
l’IEN ASH et à l’IEN Adjoint pour le 25 août 2009.
LISTE DES POSTES « E » VACANTS :

  • Le Mans Michel Ange (réseau)
  • Le Mans Eluard Sablonnières (réseau)
  • Le Mans Eluard Sablonnières
  • Loué (réseau)
  • Cérans-Foulletourte (réseau)
  • La Ferté-Bernard (réseau)

Il n’est donc même pas fait mention de l’obligation de s’engager à postuler pour un départ en formation l’année suivante !!!

Affaire à suivre à la rentrée, les délégués du personnel du SNUipp vous tiendront au courant des démarches engagées.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72