Vous êtes actuellement : ASH   / RASED

Groupe de travail RASED du 18 janvier

vendredi 21 janvier 2011

Bref compte-rendu

Un compte-rendu plus détaillé sera rédigé dans le cadre du collectif départemental des RASED

Pour infos rapides

Nous avons été reçu à l'IA dans le cadre d'un groupe de travail mardi dernier (syndicats SNUipp-FSU, UNSAEducation, SNUDI-DO + experts invités par les syndicats dont les représentants des associations professionnelles).

Ont siégé au titre du SNUipp : Hélène Fornès, Catherine Le Gall, Pierrick Samson et à titre d'experts invités par le SNUipp : Florence Lahaye pour les psy, Eric Stauch pour l'ARENE et Claude Bourse pour l'AME.

Nous avons tenté de transmettre la synthèse des questionnaires dont le collectif RASED avaient eu le retour, et des différentes réunions ainsi que notre vision de la place de l'enfant à l'école. Nous avons rappelé le rôle et le fonctionnement du RASED tel qu'il est défini règlementairement.

Ce ne fut pas sans mal, la logique gestionnaire étant prépondérante.... le tout pédagogique évaluable le leitmotiv. Concrètement l'orientation de la politique ASH se traduirait ds le département pour les RASED par :

- un maintien du nombre de  postes RASED

- mais un redéploiement des postes  avec des glissements de G en E. 2 départs G en retraites sont prévus, ce qui avec les fermetures de 2008 conduirait à l'existence d'un seul G dans certaines circos.

- aucun engagement concernant des départs en stage CAPA-SH, peut être des E, pas sûr (ce sera étudié en CAPD en mars)

- Pour les psy, nous avons demandé au moins 2 départs afin de devancer un éventuel départ en retraite ou autre affectation et l'ouverture d'un poste sur la circo de MAMERS. Les départs en stage DEPS seront formellement étudiés en CAPD le 25/01 mais peu d'espoir d'être entendu au vu de ce groupe de travail.

Concernant les frais de déplacement :

L'IA a reconnu que le nerf de la guerre était bien l'argent ou plutôt l'absence d'argent ! Dès que possible et par ancienneté, les collègues  seront remboursés... certains ne le sont pas encore depuis avril dernier.

Quant aux enveloppes kilométriques, elles sont toujours inconnues...