Retour accueil

Vous êtes actuellement : ASH   / RASED  


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

RASED : STOP aux suppressions de postes d’aides spécialisées !!

dimanche 4 décembre 2011

Le Collectif RASED a publié un communiqué afin d’envisager de nouvelles actions et de relancer le débat public sur les aides spécialisées…

Le Collectif RASED, réuni le 9 novembre dernier, a publié un communiqué de presse afin d'envisager de nouvelles actions et de relancer le débat public sur les aides spécialisées encore plus menacées avec les annonces de suppressions de postes à la rentrée 2012.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquer ici.

Alors que les opérations de carte scolaire se profilent déjà, la question des arbitrages des 5700 suppressions de postes annoncées pour le premier degré commence à se poser. Les RASED sont dans la cible comme d’autres postes d’enseignants qui ne sont pas directement en charge de classe. En même temps l’augmentation des effectifs dans les classes risque de se confirmer...

Pour autant, il ne s’agit pas d’opposer les uns et les autres, et les perdants seront une nouvelle fois les élèves qui rencontrent le plus de difficultés.

Cette politique conduit à la désorganisation définitive des RASED, à leur disparition à très court terme  au renforcement des inégalités dans l’école publique.

De plus, du côté des RASED, l’absence de départs en stage contribue à assécher les postes faute de personnels spécialisés pour les occuper. C’est cette mise en extinction insidieuse que juge inacceptable un rapport  parlementaire sur l’avenir des RASED (le rapport BRETON et GAUDRON).

Pour accéder au rapport BRETON-GAUDRON, cliquer ici.


Les députés reprochent à la Direction générale de l’enseignement scolaire son silence et l’absence d’une politique éducative claire. Ils font des propositions sur les évolutions des aides spécialisées
à travers trois scenarii :

–    mise en extinction des RASED,

–    fusion des options E et G,
–    sédentarisation des maîtres E avec regroupement des maîtres G.

Le rapport élimine le premier, car il juge les RASED utiles et trouve inacceptable leur disparition. C’'est un point d'’appui non négligeable.

Les organisations syndicales et associations qui composent le Collectif RASED en appellent au ministre pour le rencontrer afin de discuter de toutes ces questions et l’interpeller sur ses intentions réelles concernant les RASED.

Par ailleurs, Il s’agit aujourd’hui de relancer le débat public sur les aides spécialisées au plus près des écoles et dans les départements, notamment en poursuivant le travail de sensibilisation des élus en cette période de vote budgétaire (motions d’écoles, lettres, rencontres).

Dans le département, la projection du film de la FNAREN « Un parmi les autres », qui illustre le travail des aides spécialisées rééducatives en particulier, sera organisée par l'AREN 72 :
aux Cinéastes le 10 janvier 2012 à 20h00

Un débat suivra la projection.

Word - 407.5 ko
jaquette pour écolesdoc-1
BMP - 1.3 Mo
affiche film 72
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72