Vous êtes actuellement : Sociétal   / Environnement - Ecologie

Notre Dame Des Landes - Le SNUipp-FSU 72 prend position

vendredi 16 novembre 2012

Le SNUipp-FSU 72 condamne la brutalité policière de ces derniers jours à l’encontre des opposants au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser les crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de force auquel nous assistons actuellement à Notre-Dame des Landes ne fait que renforcer notre défiance face à ce projet d’infrastructure coûteux, dont l’utilité est contestée notamment sur le plan écologique.

Le SNUipp-FSU 72 appelle solennellement le gouvernement à cesser les expulsions des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes et à abandonner ce projet qui aurait une incidence colossale sur le budget de l’État, un impact écologique sur plus de 2000 hectares de zone humide et terre agricole et sur nos émissions de gaz à effet de serre.

Le SNUipp-FSU 72 tient à exprimer sa solidarité et à apporter son soutien à celles et ceux qui luttent et considèrent que « la planète ne nous appartient pas, mais qu’elle nous est prêtée par nos enfants. »

En ce sens, le SNUipp-FSU 72 condamne ce projet qui s’inscrit dans une logique productiviste, anti-écologique et faisant la promotion de moyens de transport fortement énergivores.

Projet d’autant plus inutile qu’il repose sur une analyse de la situation régionale vieille de 40 ans et aujourd’hui totalement incohérente avec les préoccupations tant environnementales (la zone humide ayant des vertus aujourd’hui avérées et reconnues !) qu’économiques.

C’est par une présence massive que nous empêcherons la reproduction des violences policières des dernières semaines et que nous pourrons imposer l’arrêt pur et simple de ce projet !!!

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 72 soutient la manifestation du 17 novembre et appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à s’y rendre, avec pour objectif la réoccupation du site.