Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carriere  


impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Gestion administrative des personnels - Ici aussi, on délocalise !!!

jeudi 22 novembre 2012 (Date de rédaction antérieure : 22 novembre 2012).

Dans le cadre de la « mutualisation de la gestion des enseignant-es des écoles publiques » selon le vocable technocratique...

Ce que nous traduisons par :

« Dans le cadre des suppressions de postes au sein du ministère de l’Éducation Nationale »… Le DASEN 72 informe les délégué-es du personnel qu’« à compter du 1er janvier 2013, la gestion individuelle administrative et financière des enseignant-es du 1er degré public de la Sarthe sera effectuée par le SIDEEP [1], située à... Angers !!! Cependant que les »prérogatives relatives à [leur] gestion [...] restent de la responsabilité du DASEN.

Non content de proposer une gestion pour le moins erratique de l’affectation des personnels de l’Éducation Nationale, le ministère et ses représentant-es locaux que sont les recteur-rices et les DASEN continuent une politique à l’œuvre depuis de nombreuses années et poussée à son paroxysme sous le précédent quinquennat. Supprimer encore et toujours des postes, même lorsque cela entraîne une quasi paralysie des services...

Il est malheureusement fort probable que l’éloignement géographique entraînera des situations ubuesques voire bien plus graves, et qu’une fois de plus, ce sont les enseignant-es qui paieront le prix de cette idéologie folle... « Supprimer des postes de fonctionnaire, supprimer des postes de fonctionnaire, etc. »

Alors que nous écrivons cet article - le 22/11, à 16H00
Vendredi dernier, le SIDEEP d’Angers a modifié le mode de calcul de l’AGS des enseignant-es de Vendée, mettant un joyeux bazar dans les bases AGAPE du 85. Du coup le DASEN de Vendée a exigé du SIDEEP que tout soit recorrigé. Comme les services n’ont pas fait de sauvegarde de la base, les personnels d’Angers reprennent apparemment l’AGS des enseignants de Vendée à partir de leur dossier individuel papier !!!

Le DASEN du 85 est donc dans l’incapacité de nous envoyer les documents pour la CAPD promo de lundi prochain. En Groupe de Travail lundi dernier, l’administration a parlé de « dysfonctionnement anormal » en disant très clairement que le SIDEEP n’a normalement pas le droit de toucher aux bases sans ordre du DASEN du département d’origine.
Fin du message du SNUipp-FSU 85

Le SNUipp-FSU dénonce depuis longtemps les suppressions de postes, que ce soit devant élèves comme dans les administrations et continuera toutes les luttes nécessaires pour que l’Éducation Nationale soit un service public de très haute qualité accessible à toutes et tous.

La gestion à distance des personnels a pour seul but des « économies » qui n’en sont, au final, pas. La preuve en est, hélas, une fois encore avec le cas de la gestion de l’AGS des collègues de Vendée.

En effet, combien de temps faudra-t-il au SIDEEP d’Angers pour rétablir la situation en Vendée ?
Combien de temps faudra-t-il au SIDEEP pour gérer la délocalisation des dossiers des enseignant-es de Sarthe ?
Combien de collègues auront leur dossier perdu, modifié, effacé ???
Enfin, les personnels des services auront à gérer de très nombreux dossiers, ce qui ne manquera pas d’occasionner des délais rallongés et une augmentation de la charge de travail des personnels sans amélioration de leur temps de travail.

À l’heure où l’on exhorte les français à acheter « Made in France », il serait opportun que le MEN [2] promeuve le « gérer dans l’IA de VOTRE département ! » avant que les situations ubuesques ne virent à la catastrophe !!!

Vous trouverez en pièces jointes, le courrier du DASEN 72 ainsi que l’organigramme de la gestion des personnels par le SIDEEP.

PDF - 90.6 ko
SIDEEP - mutualisation
PDF - 28.1 ko
Organigramme SIDEEP
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72