Vous êtes actuellement : Vie de la section   / Le conseil syndical

23 janvier : la position du SNUipp 72

lundi 21 janvier 2013

La position du SNUipp-FSU 72 développée lors de l’intersyndicale du jeudi 17 janvier.

Le SNUipp-FSU n’a pas attendu pour communiquer sur le manque d’ambition et les aspects contestables du projet de refondation de l’école d’une part, du décret sur les rythmes d’autre part :

• au niveau national, dans les instances consultatives il s’est abstenu sur la refondation de l’école, il a voté contre le décret sur les rythmes
  • au niveau départemental, nous avons écrit plusieurs articles, sur notre site, dans nos bulletin SNUipp et FSU. Nous avons sollicité un rdv avec le Maire du Mans (resté sans réponse) et nous devons rencontrer le DASEN vendredi prochain.

Le SNUipp-FSU72 considère que le 31 est un point d’étape (de départ) pour construire une mobilisation à la fois convergente entre tous les secteurs impactés et sectorielle en fonction des réalités et des revendications propres aux différents services publics. A l’issue de la manifestation, nous appellerons à une AG qui devrait permettre d’échanger et de faire le point.

C’est ce plan d’action que nous avons porté dans l’intersyndicale (FO, la CGT éducation et SUD éducation). En insistant bien sur le fait qu’il fallait nous entendre sur une plate-forme commune précise, chacun ne pouvant aller avec ses propres mandats. Pour le SNUipp a minima, il était important de rappeler que nous n’étions pas pour le statut quo et que nous plaidions pour une réforme ambitieuse des rythmes et plus globalement de la refondation de l’école. Dans le cadre de la journée nationale d’action initiée par le SNUipp, nous avons proposé une conférence de presse le 23 ou si cela ne faisait pas accord un rassemblement à partir de 17H30 car la FSU tient son congrès et de nombreux militants du conseil syndical et du SNUipp sont réunis à Rouillon avec les autres syndicats de la FSU.

Nos propositions comprises par Sud-Education n’ont pas été retenues au final par deux autres organisations. Nous tenions à nous en expliquer auprès de nos syndiqué-es.