RIS sur temps de classe : Une première pierre est posée.

dimanche 2 novembre 2014

Plus de 150 collègues ont participé aux premières RIS organisées par le SNUipp-FSU la matinée du mercredi 15 octobre. Un premier pas vers la reconquête du droit syndical.

Le mercredi 15 octobre, le SNUipp-FSU tenait 4 réunions d’infos syndicale au Mans, La Flèche, Montabon et Mamers. Des collègues avaient signalé à leur IEN leur intention de participer,_ mais ont finalement renoncé face aux pressions exercées à leur encontre. Les 150 et quelques personnes qui y ont malgré tout participé, ont dû pour certaines résister à la pression de l’IEN, voire lui désobéir, puisque certaines écoles ont même été fermées.

Cela constitue une première étape dans la reconquête d’un droit syndical fortement malmené puisqu’au-delà des différentes formes d’intimidation, les collègues n’ont pas été inquiété-es. Nous avions rappelé au DASEN que nous nous placions dans le cadre d’une consigne syndicale nationale et qu’à ce titre nous appellerions les collègues à participer aux R.I.S. sur le temps-élève et ce sans conditions ni contrainte. Le lundi 13 octobre nous avons dû intervenir auprès de plusieurs IEN (voir notre courrier publié sur notre site)pour les informer que si les pressions persistaient, nous nous verrions dans l’obligation d’exercer un recours juridique sur ce qui s’apparentait à des abus de pouvoir.

Comme nous l’écrivions dans le précédent bulletin, le SNUipp-FSU a décidé de poser à la fois des R.I.S. sur le temps classe et hors temps classe afin que chacun-e fasse en fonction de son état d’esprit. Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie par notre conseil syndical, avec pour objectif de rencontrer le plus largement possible toute la profession.

Il convient en effet, de prendre en compte que pour nombre d’enseignant-es, libérer ses élèves un mercredi matin aujourd’hui alors que tous les mercredis sont théoriquement travaillés, n’a pas tout à fait les mêmes conséquences pour les familles qu’il y 6 ans, lorsque nous les libérions un samedi ou un mercredi matin, alors qu’une de ces matinées sur trois était déjà libérée.

Quoiqu’il en soit, la reconquête d’un exercice plein et entier du droit syndical est un enjeu important. Il faut donc que chaque enseignant-e puisse avoir la possibilité entre l’une ou l’autre des solutions.

Pour connaître les lieux et horaires de nos prochaines RIS, cliquer ici

A toutes celles et tous ceux qui veulent participer à l’une des réunions que le SNUipp-FSU a programmée sur le temps élèves, nous conseillons de prévenir l’IEN le lundi à 8H précédant la réunion afin d’éviter les pressions. (La circulaire impose en effet un délai de 48 h). Il va de soi que cela n’empêche pas de prévenir les parents suffisamment à l’avance.