Vous êtes actuellement : Carriere   / Archives CAPD   / CAPD 2014-2015

Elections professionnelles 2014

dimanche 7 décembre 2014

Les élections professionnelles au sein de l'Éducation nationale comme au sein de toute la fonction publique viennent de se terminer. Le SNUipp-FSU 72 propose une première analyse des résultats tant au niveau départemental et académique que national.

Le vote électronique
Une nouvelle fois, le ministère a choisi d'opter pour un vote électronique. Au delà des problèmes de sécurité, de la question du contrôle démocratique des procédures et du coût financier que pose ce type de procédure, le SNUipp-FSU 72 rappelle que si l'informatique peut constituer un outil permettant de faciliter des tâches complexes et fastidieuse, il ne devrait pas avoir comme conséquence de complexifier des tâches simples… C'est pourtant ce qui s’est produit une nouvelle fois à l’occasion de ces élections professionnelles.

Si la procédure de vote a été revue et en partie simplifiée par rapport à 2011, il n'en demeure pas moins que cette forme dématérialisée d'élection ne constitue aucunement « un progrès ».
Nombre d'entre nous ont en effet eu des difficultés à voter et la liste est longue des problèmes rencontrés : personnels ne figurant pas dans les listes électorales (notamment « précaires »), obligation de la création de l'espace électeur-trice, systèmes d'exploitations et navigateurs internet trop anciens non compatibles, difficultés d'accès à la boîte professionnelle, confusion entre i-prof et webmail, boîtes professionnelles saturées empêchant de recevoir la validation de la création de l'espace électeur-trice, etc.

Le SNUipp-FSU 72 continuera de revendiquer un scrutin à l'urne et une procédure de vote réellement simple et accessible à toutes et tous indépendamment de toute contingence matérielle ou technique.

La participation
Premier enjeu, la participation aux différents scrutins reste largement en deçà de celle à laquelle on assistait avant la mise en place du vote électronique… Pour mémoire, en 2008 la participation aux élections professionnelles était de 61,5 % (elle avait déjà baissé suite au choix de n'imposer la présence d’une urne que dans les écoles de 8 classes ou plus…). Le constat que la matérialisation du vote (bulletins papier, urne visible) a un effet sur la participation, est évident.

L’administration, en refusant d’entendre les représentant-es du personnel qui avaient dès 2008 dénoncé ce mode de scrutin, porte l’entière responsabilité de ce choix qui contribue à éloigner la profession de ce vote.
Pourtant, on peut se féliciter que la participation à ces élections soit en hausse de 8,05 points par rapport à 2011 avec 51,75 % de participation. 1453 collègues se sont ainsi exprimé-es. Sans doute la mobilisation des militant-es du SNUipp-FSU 72 pour informer et aider les collègues a-t-elle permis d'enrayer la baisse enregistrée précédemment. Nous remercions l'ensemble des collègues, qui, par leur vote, ont contribué à renforcer la légitimité de la délégation du personnel.
Les résultats à la CAPD de la Sarthe
Avec 845 voix sur 1431 exprimées, soit 59,05 %, le SNUipp-FSU continue d'être et de loin, le premier syndicat représentatif de notre profession.
Avec une progression de 68 voix sur les 135 supplémentaires (par rapport à 2011), le SNUipp-FSU 72 reste largement majoritaire. Il conserve donc ses 7 sièges à la CAPD. Ce résultat est significatif de la confiance que témoigne l’ensemble des collègues sarthois-es à ses délégué-es, qui continueront de revendiquer la transparence, l'équité et l'exigence au bénéfice des enseignant-es et au service de la mise en œuvre d'une école de la réussite de toutes et tous…

Résultats élections CAPD – 4 décembre 2014
électeurs : 2808
votants : 1453 (51,75 % de taux de participation)
exprimés : 1431

syndicats SNUipp-FSU FO CGT SGEN UNSA
nbre de voix 845 117 42 47 380
sièges 7

Pour rappel :
Résultats CAPD 2011
électeurs : 2927
votants : 1309 (43,7 % de taux de participation)
exprimés : 1296

syndicats SNUipp-FSU FO CGT SUD UNSA
nbre de voix 777
89
38
sièges 7

Résultats CAPD 2008
électeurs : 2896
votants : 1781 (61,5 % de taux de participation)
exprimés : 1714

syndicats SNUipp-FSU FO CGT SUD UNSA
nbre de voix 993
sièges 5
2

Les résultats nationaux
Ces élections professionnelles se sont déroulées dans un contexte de crise économique majeure. Elles sont marquées par un taux de participation toujours trop bas (inférieur à 50%), un recul du SNUipp et de la FSU qui tout en restant largement majoritaires perdent un pourcentage de voix variable selon les scrutins.

CAPN
336 503 électeurs-trices / Participation : 148 969 suffrages exprimés soit 45,35% / 3 637 votes blancs

Organisation syndicale Voix
Pourcentage
Siège
FSU
6
UNSA
FNEC-FP-FO
SGEN-CFDT
SUD Education
CGT Educ'action
0

Si la participation au niveau national progresse également pour s’établir à 45,35% de participation (+ 4 points), le SNUipp-FSU enregistre une baisse de 3,83 points avec 44,28% des suffrages. Sans être catastrophique, puisque le SNUipp-FSU est toujours et de loin le premier syndicat représenté à la CAPN, cette baisse nous interpelle. Voir le communiqué du SNUipp-FSU national ici.

CTM
990 278 électeurs-trices / Participation : 387 149 suffrages exprimés soit 41,73% / 26 110 votes blancs

Organisation syndicale Voix
Pourcentage
Siège
FSU
6
UNSA
4
FNEC-FP-FO
SGEN-CFDT
CGT Educ'action
Snalc-SNE - FGAF
1

Au scrutin concernant l’ensemble des personnels de l’éducation national, soit 990 278 électeur-trices, la participation est également en hausse (+3,19 points), puisque 413 249 suffrages ont été exprimées, soit 41,73% de participation.

La FSU reste l’organisation syndicale majoritaire dans l’Education avec 35,5% des voix… Pour autant elle enregistre une baisse de 5,1 points. Nous ferons, avec l'ensemble de la profession, le point sur cette situation afin d'en tirer un bilan constructif, et de nouvelles perspectives.

NOUVELLE ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72