Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carriere   / Archives CAPD   / CAPD 2014-2015  


impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Questions de CAPD traitées à l’issue du CTSD

jeudi 3 septembre 2015

Le SNUipp-FSU a demandé que soient abordées à l’issue du CTSD des questions urgentes sur la situation de certain-es collègues en cette période de rentrée (PES, ZIL,...)

Le SNUipp-FSU a demandé au DASEN un temps d’échange sur des questions ne relevant pas de la carte scolaire, mais plutôt de la situation des personnels (normalement abordées en CAPD). Le DASEN en a accepté le principe.

Affectations des PES  : le SNUipp-FSU a fait état des nombreux appels de PES qui ne comprenaient pas sur quels critères ils avaient été affecté-es (certain-es moins bien placé-es au concours obtenant des postes plus proches du Mans par exemple). L’IEN - adjoint a certifié que les affectations avaient été faites en respectant le classement et les voeux, mais que ceux-ci étant des voeux zones, certaines affectations pouvaient être plus éloignées tout en se situant dans la même zone. Il n’en reste pas moins qu’afin d’éviter que le doute ne s’installe, de manière préjudiciable, il conviendrait de réfléchir à la mise en place d’une instance permettant la transparence dans les affectations, comme c’est le cas pour les titulaires.

Maître G nommée sans formation : par un effet de chaîne*, le poste de maître G de RASED d’ Arnage s’est trouvé vacant courant juillet. Contrairement à ce qui se passe habituellement lorsqu’un poste de cette nature n’est pas pourvu (gel pendant 1 an), l’administration a nommé une enseignante sans CAPA-SH. Le SNUipp-FSU a interrogé le DASEN sur ce changement d’attitude. Il ne nous paraît en effet pas possible d’exercer sur ce genre de support sans bénéficier de la formation adéquate. Le DASEN a semblé découvrir la situation et s’est engagé à y regarder de plus près. L’UNSA a rejoint le SNUipp en précisant qu’aucun des Inspecteurs d’académie / DASEN précédents n’avaient fait le choix de nommer un-e collègue non formé-e sur ce type de poste.
*L’effet de chaîne concerne plusieurs affectations hors mouvement, hors appel à candidatures qui se sont déroulées au cours de l’été, sur différents postes spécifiques...

Le SNUipp-FSU a rappelé son attachement à une formation de qualité, ainsi qu’au respect des règles quant à la nomination des personnels, notamment par la mise en œuvre d’appels à candidatures lorsque des postes se trouvent disponibles et doivent être pourvus hors des instances réglementaires (CAPD).

Circulaire stages ASH nationaux  : Le SNUipp-FSU a demandé que l’administration fasse parvenir dans les écoles et les établissements concernés la circulaire paru dans le dernier BO sur ces stages (cf article publié sur le site du SNUipp-FSU ici). L’IEN-adjoint a précisé que ces stages entraînant des frais pour le département (déplacement, hébergement...), les demandes n’avaient jusqu’alors pas été toutes suivies d’effet. Nous invitons cependant les collègues intéressé-es à formuler leur demande et à nous en envoyer un double afin de faire apparaître les besoins.

Titulaires remplaçant-es nommé-es sur des postes à l’année : Nous avons interrogé le DASEN sur les conditions d’affectation des ZIL ou Brigades nommé-es à l’année (en particulier sur les postes ASH restés vacants). Nous avons demandé à ce que les dates d’arrêtés de nomination soient postérieures à la rentrée afin de leur garantir le droit aux ISSR (c’est ce qui avait été mis en acte l’an dernier). Le DASEN a validé notre demande.

Passage à la Hors Classe : Le DASEN nous a signifié que les demandes de correction que nous avions envoyées en juillet à l’issue de la CAPD avaient été prises en compte (cf notre article dans le bulletin de rentrée envoyé à chaque enseignant-e) et qu’une nouvelle liste de promu-es serait présentée à la prochaine CAPD

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72