Vous êtes actuellement : Métier   / Ecole rurale

Frais de transports et SIVOS

vendredi 4 septembre 2015

Les familles devront-elles payer ?

Début Juillet nous apprenions que le Conseil Départemental avait pris la décision de ne plus prendre en charge le transport scolaire au sein des RPI et des SIVOS et que celui-ci serait désormais à la charge des familles. Le SNUipp s’insurge contre cette mesure qui va à l’encontre du principe de gratuité de l’école publique. Cette décision au-delà des inégalités territoriales et sociales qu’elle engendre pour les familles sera lourde de conséquences pour l’école rurale et risque de fragiliser encore davantage le secteur rural.

Fin août dans la presse locale nous apprenions, que sur le SIVOS du Lorouër, les élu-es avaient décidé de maintenir la gratuité pour les familles. Cette décision n’est sans doute pas étrangère à la pétition initiée au cours de l’été par les parents d’élèves des SIVOS du Lorouër et de l’Etangsort.

Dans l’article mentionné plus haut, le Conseiller général de ce canton précise d’ailleurs que la décision prise par le Conseil Départemental a pour conséquence d’alléger la participation des communes à cette mission. Il explique que les communes rurales prenaient jusqu’à présent en charge 20% du coût du transport alors que le Conseil Général assumait le reste. Désormais, les communes auront l’obligation de ne prendre en charge que les coûts de personnels ce qui au final aurait un impact plus faible sur les finances locales. C’est ce qui aurait permis aux élu-es du SIVOS du Lorouër de décider d’assumer la charge incombant aux familles.

Il serait souhaitable que les autres SIVOS et RPI aient pris des décisions identiques.

C’est pourquoi nous avons écrit au Président de l’association des maires ruraux de la Sarthe.
Notre courrier

Nous vous invitons les collègues des RPI à nous faire remonter les infos...

NOUVELLE ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72