Vous êtes actuellement : Sociétal   / RESF Sans-Papiers

« Eux, c’est nous » livre solidaire

mercredi 16 décembre 2015

"Eux, c'est nous", qui rassemble des textes écrits par Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et illustrés par Serge Bloch, est disponible dans tous les points de vente du livre. Les auteurs et plus de 50 éditeurs jeunesse se sont mobilisés bénévolement. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ainsi que les libraires s'associent pleinement à l'opération. L'intégralité des revenus issus de la vente de cet ouvrage sera versée à La Cimade [www.lacimade.org], association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile depuis 1939. Ceux-là même qui fuient la barbarie que nous avons subie de plein fouet vendredi 13 novembre…

Nous partageons avec vous l'introduction d'un article de la librairie La Courte Echelle, à Rennes :
« "Eux, c'est nous". Ce petit livre retentit avec force. Plus que jamais, ce vendredi. Des enfants, des femmes, des hommes fuient la guerre, la peur, la mort, la barbarie. La barbarie qui nous a plongés dans l'effroi il y a sept jours. Il nous faut ce livre, de toute urgence. Il nous faut le lire, le partager en famille, avec nos enfants, l'offrir, l'avoir à portée de main, en permanence. Il nous faut tout simplement cette dose d'humanité. »
[La courte échelle]

Nous partageons également avec vous des premiers retours qui nous encouragent, si besoin était, à diffuser largement cet ouvrage :
« J'ai découvert "Eux, c'est nous", en chair et en os, chez mon libraire. Bravo, il est magnifique. Mon fils, 13 ans, l'a lu d'une traite. Comme un refuge, après le chaos que nous venons de vivre. Ma fille, 17 ans, a décidé d'organiser une vente en nombre au primaire et au collège de son établissement. Ah oui, il nous fait du bien ce livre, et je suis aussi touchée par ces valeurs et l'engagement qui nous réunit. » Natalie
« J'ai lu le livre avec mon fils de 9 ans, je n'ai aucun doute sur la valeur de sa pédagogie, sur son efficacité... et même sur l'apaisement qu'on y trouve. » Carole

Ce livre est plus que jamais important, il véhicule, profondément, nos valeurs.

Soutenons-le, faisons-le lire, offrons-le....

Comment est né ce projet ?

A la rentrée, en septembre, Frédéric Lavabre (Sarbacane) réagit à l'actualité des réfugiés, notamment à la photo d'Aylan. Il contacte d'autres éditeurs. Ensemble, ils imaginent un projet éditorial commun. Un petit livre coup de poing.

Un livre coup de poing, dans quel but ?

Pour changer le regard. Diffuser un message différent, déconstruire les idées reçues, balayer l'argument du chiffre, éveiller les consciences. Rappeler qu'être réfugié est un droit et que les accueillir est un devoir. Rappeler que la France s'est construite sur l'immigration. Enfin, récolter des fonds (ndlr : les droits des auteurs et les bénéfices de l’ouvrage seront intégralement reversés à La Cimade).

Daniel Pennac, Carole Saturno et vous, pourquoi ?

Il fallait une grande voix. Daniel Pennac a dit oui. Son texte - un grand texte - est une prise de parole. Carole Saturno et moi-même sommes très engagées. Carole a écrit Enfants d'ici, Parents d'ailleurs (Gallimard Jeunesse) et je dirige la collection Français d'ailleurs (Autrement Jeunesse, reprise par Casterman). Nous apportons des notions complémentaires, des éléments de compréhension. Nous déclinons les 8 lettres du mot Réfugiés. Serge Bloch ponctue le livre d'illustrations très fortes.

Comment les éditeurs ont-ils participé au projet ?

Concrètement, chaque éditeur a apporté quelque chose : du temps, du papier, des circuits de diffusion, des compétences. Les auteurs ont cédé leurs droits. Des partenaires presse ont offert des espaces publicitaires. La Cimade diffuse l'information dans ses réseaux et le Salon du livre jeunesse de Montreuil soutient le livre. Eux, c'est nous a été imprimé à 50 000 exemplaires. C'est exceptionnel.

Et vous, Jessie Magana, pourquoi avez-vous décidé d'agir ?

Ma valeur primordiale, c'est l'égalité.  Et je pense que chacun peut agir à son niveau. Je suis auteure. J'agis donc en tant qu'auteure.