Stage « Entrée dans le métier » avec le GFEN - Ça file la pêche !

dimanche 11 décembre 2016

Le SNUipp-FSU 72 a proposé ce vendredi 9 décembre un stage syndical autour de 2 axes :

• Le vocabulaire et l’explicitation avec le GFEN [1]
  • Une réflexion sur l’état de la formation initiale.

Ce stage a permis à des PES, T1 et T2 de mettre en œuvre une démarche sur le vocabulaire, animée par Jean et Jacques Bernardin, membres et responsables nationaux du GFEN.

Plaisir collectif de la recherche et de la confrontation des idées afin de retrouver les mots ôtés d’un texte d’André Gide.

Cette démarche, créée initialement pour répondre aux besoins d’enseignant-es d’une classe de collège en rupture avec le cadre, a permis non pas de parler d’une séance de vocabulaire, mais de la vivre. Toutes et tous ont cherché (d’abord seul-e puis en groupe) quels mots permettaient de faire sens pour compléter les trous.
Un retour sur l’activité a permis à chacun-e une meilleure compréhension de l’auto-socio-constructivisme.

L’après-midi, Jacques Bernardin a apporté des éléments théoriques et statistiques sur l’explicitation, notamment à partir des données du groupe ESCOL…

Ensuite, les militant-es du SNUipp-FSU ont présenté l’objectifs et les enjeux des états généraux de la formation. Afin d’étayer la réflexion, une rapide histoire de la formation des enseignant-es a été retracée. Pour terminer, une démarche de construction de la « synthèse » à partir de la consigne suivante a été proposée aux stagiaires :
« La formation initiale : Trouvez 3 points négatifs et 3 points positifs »

Cette démarche, qui a fait s’agréger les participant-es (travail individuel puis en groupes de plus en plus importants), a permis de faire émerger, par l’échange et le débat, un constat partagé. Et sans besoin de passer par le vote.

À l’aune de ce bilan, nous avons proposé aux participant-es la situation suivante : « Vous êtes ministre de l’Éducation Nationale et vous devez réformer la formation et l’entrée dans le métier des enseignant-es. Quelles sont vos mesures phares ? »

Au sortir de cette journée, un sentiment partagé : le plaisir de mettre en œuvre des démarches stimulantes, de réfléchir sur sa pratique et les conséquences de telle ou telle pédagogie qui, sous couvert d’être explicites, renforcent les inégalités… Et ce, tant du côté des participant-es que des organisateurs et/ou intervenant-es.

Rappel : lundi soir, 18h, à l’ESPE, la FSU (et le SNUipp-FSU) organisent les États généraux de la formation. Cliquez ici pour plus d’information.

Un compte-rendu plus détaillé suivra…

La prochaine fois, venez vous faire une idée par vous même !!!

[1] Groupement Français d’Éducation Nouvelle