Vous êtes actuellement : ASH   / RASED

Élections PsyEN : La FSU largement majoritaire !

mercredi 29 novembre 2017

Suite à la mise en place d’un nouveau corps au sein de l’Éducation Nationale au 1er septembre 2017, Les psychologues de l’Éducation Nationale désignaient leurs représentants dans les instances paritaires nationale (CAPN) et académiques (CAPA).

Le SNUipp-FSU et le SNES-FSU, qui faisaient listes communes,
ont vu leur engagement dans la création du corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale largement reconnu.

Ces résultats donnent la répartition des sièges suivante :
SNES-SNUipp : 3 sièges
SGEN-CFDT : 1 siège

Les élues de la liste SNES-SNUipp-FSU :

Titulaires :
Nadège MUDES - CIO le Mans - 72
Florence LAHAYE - Circonscription de Allonnes - 72
Florence CORBE - CIO de Nantes - 44

Suppléantes :
Ghislaine MORICE-CHOUET - Circonscription de Carquefou - 44
Pascale BELAUD - Circonscription de Chantonnay - 85
Clotilde DONNE - CIO Vendée EST, La Roche sur Yon - 85

Avec 3 sièges, la liste FSU SNUipp SNES est largement majoritaire dans l’Académie Nantes.

Les PsyEN se tournent également vers le SNUipp-FSU et le SNES pour leur représentation nationale.

La participation à ce scrutin et les résultats significatifs pour la liste FSU constituent une force pour faire entendre et respecter la voix des personnels face à l’administration.

Les résultats détaillés en pièces jointes.

Une avancée historique

Avec la création du corps de PsyEN, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont participé activement au travail de concertation avec le ministère pour définir les modalités concrètes de fonctionnement de ce corps. En parallèle ils ont organisé de multiples réunions syndicales, informé régulièrement la profession, l’a mobilisée pour faire respecter les engagements de l’état... Tout ce travail devra se poursuivre pour que notre métier gagne en qualité. Au sein du service public d’éducation, permettre à tous les acteurs de l’école, enfants, parents et professionnels, d’accéder gratuitement à une ou un psychologue pour une écoute, un accompagnement, une aide, dans le respect des différents champs théoriques de la psychologie et de l’autonomie professionnelle des psychologues, voilà l’objectif de la liste SNUipp-FSU SNES-FSU et de ses candidats.

Les missions et les spécificités des Psychologues de l’Éducation Nationale sont confortées : éducation développement et apprentissages (EDA) dans le 1er degré, éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO) dans le 2nd degré tout en renforçant la coordination entre psychologues pour la liaison CM2-Sixième.

NOUVELLE ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72