Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carriere   / Archives CAPD   / CAPD 2017-2018  


impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu de la CAPD du 29 juin 2018

vendredi 29 juin 2018

Mouvement des professeurs des écoles (phase d’ajustement) :

162 postes restaient vacants à l’issue de la première phase et 186 collègues ont participé à cette phase d’ajustement. A ce jour, tous les participants (sauf 3) sont nommés.

Les postes restant vacants à l’issue de cette phase sont :

12 en ASH : 8,5 en EREA – 2,5 ULIS-collège et 1 en SEGPA.
Le SNUipp-FSU s’est montré très inquiet de la situation de l’EREA. L’administration s’est dit aussi préoccupée mais n’a pas de solution pour l’instant.

Autres postes vacants

S’y ajouteront 6 postes après la carte scolaire (voir CDEN du 28 juin) correspondant à des ouvertures ou annulations de fermeture.
3 postes avec appels à candidature restent à pourvoir.

Toutes les affectations de cette phase d’ajustement sont à titre provisoire.

Ineat – Exeat :

Il y a eu 36 demandes d’ineat hors académie et 61 demandes d’exeat.
Au maximum, 4 échanges (dont aucun vers la Loire Atlantique) sont possibles.

Avancement à la hors-classe 2018

Attention : nous ne publions pas les résultats car l’administration n’a toujours pas reçu le contingent de promu•es. C’est pourquoi également, l’administration n’a toujours pas publié les résultats de la hors-classe !

750 enseignant-es étaient promouvables.
Après avis des IEN, le DASEN a attribué les appréciations suivantes :
172 excellents / 170 Très satisfaisants / 391 satisfaisants / 17 à confirmer.
97 pourraient être promu•es.

Le SNUipp-FSU a contesté les contingents imposés, le fait que des collègues partent en retraite sans avoir accès au hors-classe, la notation, la prise en compte de l’ancienneté dans le corps au lieu de l’AGS générale pour les anciens instituteur-trices en cas d’égalité de barème.

Sur ce dernier point, le DASEN reconnaît la pertinence de notre analyse mais laisse peu d’espoir de revoir le classement cette année (les services administratifs ne seraient pas en mesure de le refaire).

Il s’engage à appliquer ce nouveau calcul si l’administration leur en laisse la possibilité. D’autant plus que des départements comme les Alpes Maritimes, et même la Vendée dans notre académie, se sont engagés dans cette voie.

De nombreux collègues ont un sentiment d’injustice, de non reconnaissance de leur travail. Certains, accompagnés de délégu-es du personnel SNUipp-FSU ont demandé un rendez-vous avec leur IEN. Des avis ont été modifiés. La Direction Académique considère que l’avis de l’IEN pourra être amélioré au cours de la carrière.

Questions diverses Rythmes

Questions diverses

  • Rythmes scolaires : A la rentrée prochaine, 80 % des écoles de la Sarthe seront à la semaine de 4 jours. Les secteurs de la Ferté Bernard, la Flèche et quelques autres écoles resteront à la semaine de 4,5 jours. Pour les remplaçant-es qui interviennent dans les écoles qui travaillent le mercredi, ils seront prévenus par l’administration. La Direction Académique s’engage à prendre en compte les situations personnelles des remplaçant-es.
  • TRS : Les Titulaires de secteur pouvaient émettre des souhaits de configuration des postes pour le bien du service. L’IA adjoint a annoncé qu’il avait refusé des fractions de service pour récupérer des mi-temps pour les futurs PES.
  • DIF : L’Administration est en attente de connaître les nouvelles conditions d’indemnisation des anciens DIF (Droit Individuel à la Formation) pour les collègues sur leur temps personnel (vacances, week-end).
  • Informations du DASEN : Le mouvement des IEN est officiel. Ce qui change :
    Mme CAILLAUD (La Flèche), M. BALLOT (Le Mans Ouest), M. MONBRUN (Le Mans EST), Mme POIRIER (ASH).
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72