Recrutement d’enseignant.es contractuel.les dans les écoles publiques de Sarthe

vendredi 28 septembre 2018

Le SNUipp-FSU 72 s’adresse au DASEN ainsi qu’à l’ensemble des IEN de la Sarthe

Dans le prolongement du communiqué de presse adressé jeudi 27 septembre à l’ensemble de élu.es de la Sarthe (municipalités, cantons, conseil départemental, circonscriptions législatives et sénatoriales), aux représentant.es des parents d’élèves et aux organisations syndicales minoritaires, le SNUipp-FSU 72 a adressé ce vendredi 28 septembre un courrier au DASEN ainsi qu’à l’ensemble des IEN de la Sarthe afin de dénoncer le recrutement de contractuel.les dans des écoles de Sarthe.

Cette situation, si elle constitue un précédent départemental participe d’un autre précédent, national celui-là : un premier ministre qui érige comme règle pérenne de gestion le recrutement de contractuel.les dans tous les services de l’Etat. Il annonce un objectif de 20% dans l’Education Nationale. Il ne s’agit donc plus de constituer un volant d’ajustement de dernière minute (les remplaçants titulaires constituant le volant d’ajustement normal pour une institution qui parvient à gérer efficacement ses effectifs), mais de légitimer les vertus de la précarité comme alliée objective d’une gestion par le mérite et l’obéissance surpuissante à l’autorité. C’est une des entrées de l’entreprise en cours de faire muter le métier enseignant de la relation pédagogique vers un statut d’exécutant.

PDF - 114.3 ko
Courrier au DASEN - Recrutement d’enseignant.es contractuel.les dans les écoles publiques de Sarthe
PDF - 93.1 ko
Courrier aux IEN - Recrutement d’enseignant.es contractuel.les dans les écoles publiques de Sarthe