Retour accueil

impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Grève du 12 novembre 2018 - Les raisons de la colère

mardi 6 novembre 2018

Pour l’avenir de tous.tes les jeunes, il est urgent qu’enfin soit mise en œuvre une transformation du système éducatif qui vise leur émancipation et que l’Éducation Nationale s’en donne véritablement les moyens :

formation initiale et continue en lien avec les besoins des professionnel.les de terrain, baisse du nombre d’élèves dans toutes les classes de la maternelle à l’Université, baisse du temps de travail et pouvoir donné aux collectifs enseignants.

Tout l’inverse de la politique éducative menée par ce gouvernement.

Lire la suite...

Ainsi, le pouvoir en place profite avec un cynisme absolu d’un fait divers d’une violence peu commune (voir page 5) pour faire des annonces sécuritaires. Son objectif : flatter une opinion publique en mal d’une école sanctuaire, qui serait totalement coupée de la violence sociale pourtant subie par des pans entiers de la société.

S’y ajoutent les propos du 1er Ministre qui annonce la volonté du gouvernement de recourir au recrutement par contrat et d’organiser la mise en place du salaire au mérite.

Ces mesures sont des attaques d’une ampleur considérable. Elles vont creuser encore plus les inégalités sociales auxquelles, tant bien que mal, le système éducatif public tente de répondre avec les moyens largement insuffisants mis à sa disposition. La principale préoccupation de ce gouvernement est de satisfaire à la logique d’individus en compétition les uns avec les autres et motivés par le seul appât du gain.

Pourtant, partout où les choix de l’hyperliberalisme sont mis en œuvre, l’extrême-droite progresse et arrive au pouvoir.

Il y a donc nécessité à se mobiliser :

  • pour une École publique au service de l’intérêt général,
  • pour que soit entendue la parole de celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à la formation des citoyen.nes de demain,
  • pour faire entendre que l’école a besoin de moyens, de respect et de temps plus que de postures politiciennes et de discours péremptoires.

Le 12 novembre, être en grève ne sera pas vain ! Ce sera un pas nécessaire vers des mobilisations communes de très grande ampleur, qui seules pourront mettre un coup d’arrêt à une remise en cause généralisée, violente et parfaitement injuste du seul « bien » des celles et ceux qui n’en n’ont pas : les services publics..

« Seuls les combats menés peuvent être gagnés. » Et celui d’une société de justice sociale et d’égalité des droits n’est pas le moins important. L’École et les enseignant.es y jouent un rôle déterminant !

Rendez-vous lundi 12 novembre 10h30
devant le Palais des Congrès au Mans.

INFOS départementales

PNG - 452.8 ko

Grève du 12 nov. - Journée de grève et de manifestation

Grève du 12 nov. - Journée de grève et de manifestation LIEN DIRECT

Grève Éducation du 12 novembre

Grève Éducation du 12 novembre LIEN DIRECT

Réunions d’informations syndicales 1er trimestre 2018

Réunions d’informations syndicales 1er trimestre 2018 LIEN DIRECT

INFOS nationales


Guide des « bonnes pratiques », révision des programmes, mise en place de tests neuro-éclairés en CP et CE1, nouvelle loi ... Décidément le ministre ne ménage pas sa peine pour déposséder les enseignants de leur professionnalité sans répondre aux enjeux de lutte contre les inégalités scolaires. Ajouté à cela un budget en berne avec un nombre de postes insuffisants et vous avez tous les ingrédients de la colère qui monte et qui pourra s’exprimer par la grève et dans les manifestations le 12 novembre prochain à l’appel des fédérations syndicales de l’éducation.

Dans cet article, des liens pour aller plus loin et agir pour revendiquer une Ecole au service de l’intérêt général.

4 pages spécial 12 novembre 2018

4 pages spécial 12 novembre 2018 LIEN DIRECT

12-10-2018 - Soutien unitaire au Cnesco

14-10-2018 - Loi Blanquer, rejet par le CSE de l’école du contrôle

19-10-2018 - Refus de priorité pour l’éducation prioritaire ?

21-10-2018 - Le ministre nous donne des devoirs

21-10-2018 - Retrouver du pouvoir d’agir

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72