Grève du 14 décembre

MISE À JOUR
Assemblée générale des grévistes de l’éducation nationale - Gare du Mans, 9h
10h30 - départ en cortège pour le rond-point de la pointe
11h - manifestation au rond-point de la pointe avec les grévistes des autres professions

La FSU 72 a déposé début décembre une alerte sociale et un préavis de grève couvrant la période jusqu’à la fin de l’année.

Aujourd’hui la situation s’aggrave et après le mépris, le gouvernement répond aux manifestant.es par la violence. Violence d’autant plus inacceptable qu’elle s’exerce entre autre sur les lycéen.nes.

L’école subit aussi la violence du ministère. Les injonctions se multiplient, la liberté pédagogique est mise à mal, la réforme de l’ESPE va précariser la profession (formation tronquée, accueil de contractuel.les dans les écoles), le fonctionnement démocratique de nos conseils des maitres et maitresses est menacée par le projet du nouveau statut pour la direction...

L’obstination du gouvernement est insupportable et irresponsable ; il comble à présent son silence avec des semblants de réponses largement insuffisantes qui ne répondent pas aux exigences de justice sociale, ou pire, avec des méthodes autoritaires et répressives inacceptables. Dans ce contexte, la FSU de la Sarthe réaffirme encore plus fortement les revendications que nous portons :

• Augmentation générale des salaires, des pensions et non seulement du SMIC par des baisses de cotisation ;
  • baisse du nombre d’élèves par classe de la maternelle à l’Université ;
  • Réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie ;
  • Dégel du point d’indice et rattrapage des 7 années
  • Remise en place et développement de tous les services publics au plus près des citoyen.nes ;
  • Fin du système de sélection de et tri des lycéen·nes et étudiant·es ;
  • Abrogation des réformes qui mettent à mal et détricotent le droit du travail et la protection des salarié·es.

Le 14 décembre le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mettre en grève et à manifester :

Étant donné la période, il nous semble indispensable de nous mobiliser massivement pour faire entendre la nécessité de justice sociale, de respect du droit de manifester.

Liste des départements qui appellent à la grève :

01 (grève) / 04 (grève) / 09 (grève) / 11 (grève) / 12 (grève) / 15 (pas d’appel) / 21 (SNUipp : soutien et préavis) / 22 (grève) / 25 (grève) / 26 (grève) / 27 (grève) / 30 (manifestation et préavis de grève) / 31 (grève) / 34 (grève) / 35 (Grève SNES) / 37 (grève) / 38 (grève) / 39 (grève) / 44 (grève) / 45 (appel à action et manifestation) / 49 (grève) / 52 (grève SNUipp) / 54 (pas d’appel fédéral) / 59 (manifestation et préavis de grève) / 60 (grève) / 62 (manifestation et préavis de grève) / 64(manif) / 65 (grève) / 69 : a minima possibilité de rejoindre / 72 (grève) / 75 (grève SNES et SNUipp) / 76 (grève SNES) / 77 (grève SNES et SNUipp) / 79 (grève) / 81 (grève) / 82 / 85 (grève) / 86 (action et rappel du préavis) / 87 appel a minima /93 (grève SNES et SNUipp) /94 (grève SNES et SNUipp) / Appel unitaire global Ile de France

Proposition de lettre aux parents :

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, c’est un mouvement social inédit qui se déploie partout en France. Ses racines plongent dans les politiques menées depuis des années qui ont opiniâtrement construit une société de plus en plus inégalitaire.

La question que ce mouvement renvoie est donc bien celle de la répartition des richesses entre le capital et le travail. La France n’a jamais connu autant de millionnaires. Depuis plus de vingt ans les inégalités explosent alors que la richesse augmente.

La place des enseignant.es est donc bien au côté de celles et ceux qui se mobilisent actuellement sur les questions de justice sociale et climatique tout en refusant les boucs émissaires habituels des discours.

Nous appelons à des réformes au bénéfice de tous.tes prenant en compte l’urgente nécessité de placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. Ce sont les mobilisations multiples dans les entreprises comme dans la rue, par la grève et par l’action, qui permettront de peser sur les décideurs publics ou privés pour que ces changements s’imposent.

Pour ces raisons, je serai en grève ce vendredi 14 décembre. Sachant compter sur votre compréhension, l’enseignant-e de la classe de ................

Pour savoir comment se mettre en grève, cliquez ici