Vous êtes actuellement : Sociétal   / RESF Sans-Papiers

Appel à rassemblement - merc. 19/12 - 12h15 - devant ESPAL

lundi 17 décembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une mère de 5 enfants scolarisé.es dans les écoles REP + du réseau Costa Gavras du Mans (Petite section, CE1, CM1, 6e et 5e), a été déboutée de sa demande d’asile. La Préfecture lui demandait de quitter le logement du CADA le lundi 3 décembre. Des enseignant.es et RESF ont soutenus la maman dans sa décision de rester dans le logement, mais sa situation reste précaire.

Enseignant.es, parents d’élèves, voisin.es et ami.es se sont rassemblé.es jeudi 6 décembre 2018 pour former un collectif dans le but de soutenir toutes les familles qui subissent les décisions de M. le Préfet de la Sarthe. Pour nous, ce genre d’expulsion et ses conséquences sont inacceptables tant elles sont contraires à l’esprit de la République Française qui proclame « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Ces enfants vivent et grandissent dans ce quartier avec nos enfants. Dans nos écoles et collèges, elles et ils sont nos élèves et nous avons noué avec eux des relations de confiance et de respect mutuels.

Nous n’acceptons pas le sort qui leur est fait. Ensemble, nous affirmons que leur avenir est ici, dans leur quartier, dans leurs écoles/collèges.
C’est pourquoi, un rassemblement citoyen se tiendra mercredi 19 décembre, à 12h15, devant l’Espal.

Parents d’élèves, citoyen.nes, enseignant.es, syndicats, fédération de parents soutiennent cette mobilisation.