Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Préavis de grève à partir du 5 février 2019

mardi 29 janvier 2019

Le SNUIPP-FSU 72 était reçu ce lundi 28 janvier à la DSDEN au sujet d’un dépôt de préavis de grève concernant 3 points :

  • Opposition à la suppression de seuils et à la dotation de la carte scolaire,
  • Opposition à la remise en cause du règlement du mouvement,
  • Opposition aux évaluations CP et aux pressions hiérarchiques,

Sur ces 3 sujets, le SNUIPP-FSU 72 a développé un argumentaire fondé sur ses valeurs et ses mandats.

Sur les seuils, le SNUIPP-FSU 72 a rappelé son attachement à des règles communes, transparentes et communes à toutes et tous.

Sur le mouvement, le SNUIPP-FSU 72 a rappelé l’attachement de la profession au règlement du mouvement et à son esprit. Il a indiqué qu’il ferait tout le nécessaire pour que les règles et l’esprit qui prévalaient jusqu’alors soient maintenu.es et même amélioré tant au bénéfice des personnels que pour les élèves.

Sur les évaluations CP, le SNUIPP-FSU a rappelé :

  • ses analyses et ses critiques des évaluations nationales CP/CE1 et ce dès celles imposées en 2017. M
  • son attachement à ce que les enseignant.es continuent d’être les concepteur.trices de leurs enseignements et des outils d’évaluation qu’elles et ils mettent en œuvre.
  • les retours catastrophiques de nombre de collègues, tant sur la passation des tests, que sur le caractère chronophage de l’ensemble (passation et saisie) et sur les informations données à l’issue du processus.
  • qu’en conséquence, le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des enseignants à ne pas faire passer ces nouveaux tests, à protéger ses élèves et à défendre leur profession.

Dans ce cadre, le SNUIPP-FSU 72 a indiqué son opposition à toute forme de sanction comme de pression de la part d’IEN.
Notre syndicat a rappelé l’attachement des enseignant.es à faire leur travail consciencieusement, dans le respect des textes tout en développant son analyse qui dénonce ces tests nationaux et qui les placent dans des injonctions paradoxales.

Sur ce point précis, le DASEN-adjoint a rappelé que tout fonctionnaire doit se conformer aux règles et aux attentes liées au statut de cadre A de la fonction publique. Il indique que tout comportement contraire à ces attentes peut être signalé à la DASEN.

Sur ces trois sujets, la DSDEN n’a pas convaincu le SNUIPP-FSU 72 de lever son préavis de grève qui démarre le mardi 5 février.

Pour information, en cas de vote unanime contre les mesures présentées lors du CTSD du 31 janvier, la DASEN est alors tenue de convoquer un nouveau CTSD, dont la date est fixée au 7 février prochain.

PDF - 134.3 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72