Vous êtes actuellement : Carriere   / CAPD 2018-2019

Situation grave et complexe - Se mobiliser

vendredi 1er février 2019

Le SNUipp-FSU 72, collectif agissant et pensant, faisant un travail incessant de construction d’analyse à partir de son conseil syndical, mais aussi des réunions de secteur, des réunions d’information syndicale, de colloques, de midi du SNU… En écoute de la profession comme en intervention auprès de ses instances nationales,

1. Affirme que la situation est grave du point de vue local, tant sur le champ social qui voit la paupérisation du département avoir terriblement augmenté, qui observe de nouvelles menaces sur l’emploi (Arjo Wiggins, TE Connectivity…) encore aggravantes et catastrophiques sur le plan social, que du point de vue institutionnel où la pression austéritaire sur les services publics se traduit aujourd’hui par des impasses, des violences institutionnelles qui produisent :
    ▪ non sens,
    ▪ souffrance au travail chez les professionnels,
    ▪ conflits de plus en plus nombreux avec des familles qui prennent de plus en plus souventparfois en grippe l’institution scolaire.
  2. Affirme que nous sommes dans une situation inédite de contestation du pouvoir depuis des décennies, avec l’émergence du mouvement des Gilets Jaunes. Nous analysons ce mouvement dans sa complexité idéologique, sans en sous-estimer les risques, et nous en voyons des évolutions contrastées, souvent très formatrices sur la prise de conscience politique, certaines très proches de nos analyses. Nous faisons le choix d’une solidarité, conscient.es que les laisser seul.es reviendrait à prendre le risque de « les livrer » tout simplement à l’extrême droite.
  3. Affirme qu’il a conscience de la nature historique de ce qui se joue en terme économique, politique, social, environnemental, philosophique. Se jouent en ce moment des choix qui détermineront une marche du monde laissée aux décisions financières de quelques uns, ou une marche du monde appropriée par les citoyen.nes, permettant l’irruption de valeurs écrasées aujourd’hui par les lois du marché, telles que la priorisation de la préservation environnementale, la lutte contre les inégalités abyssales de revenus et de fiscalité (Suppression ISF & Exit taxe, renouvellement du CICE, etc) la préservation des droits de l’homme et du citoyen, particulièrement la liberté (vote de la loi anticasseurs), face au développement de systèmes technocratiques qui font obstacle à l’élaboration d’un projet social commun « désirable » et qui laissent ainsi tous les obscurantismes prospérer…

Le calendrier des mobilisations est le suivant :

• Un appel à la grève interprofessionnelle le 5 février, posé nationalement par la CGT et la FSU soutenu par le mouvement des gilets jaunes
    • AG à 10h à la maison des associations pour l’éducation.
    • Rassemblement interprofessionnel place des comtes du Maine à 11h45.
    • Mais vous pouvez aussi rejoindre les Gilets Jaunes dès 8h sur le rond point l’Océane.
  • Un appel à grève et manifestation le 7 février pour le premier degré en réponse à la carte scolaire cataclysmique.
  • Manifestation des Gilets Jaunes les samedi, dont l’acte 12 demain au Mans.
    En fonction de vos analyses propres, nous vous appelons à participer à tout ce qu’il est possible de faire vivre comme contestation. Il nous semble que des banderoles du type « Non à la fermeture de l’école XYZ » dans les cortèges des samedis seraient une entrée parlante dans le rapport de force qui nous attend.

Tous les curseurs sont à votre disposition pour être solidaires du mouvement,
puisque certaines dates reposent sur la grève, d’autres pas.
puisque certaines dates pèsent sur la situation nationale, d’autres sur la situation locale.

• Concernant la situation locale, il ne faut pas oublier aussi que le CDEN (après les vacances de février) sera une mobilisation essentielle pour défendre les écoles victimes de fermetures.

Le SNUipp-FSU 72 appelle chacun-e à s’engager totalement, mais choisit aussi de vous informer au mieux, face à la complexité de la situation.