Vous êtes actuellement : Carriere   / Carte scolaire (CDEN, CTSD)

CDEN du 26 février 2019 - Appel à rassemblement

jeudi 7 février 2019

CDEN du 26 février (18h)

A6 - tract appel à rassemblement avant CDEN

Appel à rassemblement à partir 17h, préfecture du Mans

Banderoles, instruments de musiques, casseroles, pour se faire entendre et être vus !

La FSU 72 et le SNUipp-FSU 72 dénoncent la tentative unilatérale de suppression des seuils de la DASEN qui crée une rupture d’égalité et de transparence dans le département.

Pour nous, organisations syndicales majoritaires, cette carte scolaire met en lumière par ses contradictions internes (opposition des territoires et des écoles voire des élèves entre elles et eux) une dotation ne prenant pas en compte les besoins des élèves et des enseignant.es de face juste sur l’ensemble du département. C’est bien cette dotation largement insuffisante (-10 postes !) au regard des besoins considérables du département qui met en tension de nombreuses écoles, de nombreuses équipes enseignant.es comme de nombreuses communes.

Les ouvertures de postes en CE1 en REP ne sont pas spécifiquement financées (9 postes). C’est ainsi que, de façon unilatérale et sans avoir évalué le dispositif, le ministre impose la suppression de l’ensemble des postes d’enseignant.es PMC (Plus de Maitre que de Classe soit 9 fermetures) qui sont pourtant très appréciés par les enseignant.es et les écoles qui en bénéficient et en bénéficiaient les années passées !

La FSU 72 et le SNUipp-FSU 72 réprouvent par ailleurs les très nombreuses fermetures de classes tant en maternelle qu’en primaire et élémentaire (34 classes) alors même que le ministère prétend mettre en œuvre une école de la confiance et de la bienveillance.

D’ores et déjà le SNUipp-FSU 72 appelle toutes celles et tous ceux qui revendiquent des services publics de qualité, de proximité et à échelle humaine à se rassembler le mardi 26 février, dès 17h, devant la préfecture. Les seuils doivent être maintenus et même améliorés, les dotations départementales comme la dotation nationale doivent être revues à la hausse afin d’enfin répondre aux besoins des écoles, des enseignant.es et évidemment des élèves et de leurs familles.

Nous appelons à faire entendre la légitime colère de l’immense majorité de la population qui est attachée à une École publique de qualité, sur tout le territoire avec une réelle prise en compte des besoins grandissants partout dans le département.

L’équipe carte scolaire du SNUipp-FSU 72,

CTSD janvier 2019 - Ouvertures et fermetures