Vous êtes actuellement : Sociétal   / Environnement - Ecologie

Soutenir nos élèves qui se mobilisent !

Par le Collectif de citoyen.nes pour le climat

vendredi 1er mars 2019

15 mars 2019 - Soutien à la jeunesse qui se mobilise

« Notre maison est en feu. Résoudre la crise climatique est le plus grand et difficile défi que l’homo sapiens n’ait jamais eu à affronter. Pourtant, la solution est si simple que même un petit enfant peut la comprendre : nous devons stopper les émissions de gaz à effet de serre. » Ainsi commence l’interpellation de Greta Thunberg, la lycéenne suédoise, lors du dernier sommet de Davos.
Partout dans le monde, la jeunesse constate que, malgré les multiples appels de la communauté scientifique, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.
C’est dans ce cadre que nos élèves se mobiliseront le vendredi 15 mars prochain afin de participer à la journée de grève pour le climat et pour le futur.
Que nos élèves revendiquent plus de justice climatique et sociale est une chance considérable pour l’avenir de notre planète. C’est également un élément d’expérimentation et de construction de leur citoyenneté, dont la nation nous a confié la responsabilité, au sein des établissements scolaires.
En ce sens, nous avons à la fois la chance et le devoir de les accompagner dans la construction de leur mobilisation pour une société plus juste, pour un avenir désirable et durable pour toutes et tous.
Des scientifiques et universitaires de diverses disciplines appellent également à faire grève lors de cette journée1. Depuis des années, [leurs] « travaux disent des vérités difficiles à entendre sur l’état de la planète et du monde, et en particulier sur la menace existentielle que représentent les bouleversements climatiques et la destruction de la biodiversité. »
Il est donc encourageant et remarquable que la jeunesse, de part le monde, se mobilise et souhaite agir pour que nos sociétés prennent en compte ces légitimes aspirations.
Par ailleurs, une seconde journée de mobilisation se déroulera au Mans le 16 mars prochain. Elle permettra de réunir encore plus largement en appelant à manifester ensemble pour une véritable prise en compte des enjeux climatiques et sociaux.
Comptant sur votre soutien et votre participation.

Le collectif de citoyen.nes pour le climat