Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier   / Maternelle  


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

RIS FSU maternelle, ATSEM et enseignant.es

jeudi 25 avril 2019

ATSEM et ENSEIGNANT.ES
Formation syndicale FSU
Une complémentarité ATSEM – enseignant.e.s indispensable qui évolue,
quel avenir pour l’école maternelle ?

mercredi 22 mai 2019 de 9h à 12h à la salle Barbara au Mans

Cette formation s’adresse aux personnels ATSEM, ou faisant.e.s fonction, et aux enseignant.es qu’ils.elles soient syndiqué.es ou non.

Seront abordées pendant la matinée : la relation de travail ATSEM - Enseignant.es, les nouvelles missions des ATSEM, le projet Blanquer pour l’école maternelle, et plus généralement quelle école maternelle on défend.

Trop peu d’espaces d’échanges entre enseignant.e.s et ATSEM existent en raison de l’organisation des temps de travail. Tous deux ont pourtant des rôles et des missions éducatives complémentaires, chaque fonction étant indispensable.

Les ATSEM ont vu leur rôle évoluer et le nombre de leurs missions éducatives fortement augmenter depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013 et les modifications de leur cadre d’emploi avec le décret de mars 2018.
Les enseignant.e.s voient aussi leurs missions s’alourdir, l’école se transformer, les moyens diminuer au fil des injonctions institutionnelles la plupart du temps contradictoires.
Développer la collaboration entre enseignant-es et ATSEM permet d’éviter un partage trop strict des champs d’intervention ou une confusion des rôles dévolus à chacun des partenaires.
Il convient donc d’informer et de discuter. Une vraie communication est un levier majeur, un facilitateur. Une complémentarité réussie nécessite un partage de valeurs et de référentiels. Cela engage à des obligations et des fonctionnements négociés. Mais pour cela, du temps doit être dégagé.

Cette diversité des missions et des places justifie le plein accès et le renforcement des actions de formation commune ATSEM / enseignant.e.s.

La formation syndicale est un droit. Tout agent de la Fonction Publique a droit à des jours
de congés pour formation syndicale dans la limite de 12 jours par an sous réserve de nécessité de service.
Venez échanger et débattre !

Les modalités d’inscription

Pour s’inscrire à cette journée, les enseignants pourront déduire de leurs animations pédagogiques les 3 heures de RIS, modèle de courrier joint. Pour les enseignants qui travaillent le mercredi matin, modèle joint également.

Pour les ATSEM, leur participation est de droit. Un courrier est à adresser à l’employeur si la réunion se passe sur le temps de travail, modèle joint également.

Pour les ATSEM et faisant.e.s fonction d’ATSEM

① Envoyer à votre collectivité la demande de congé de formation syndicale 1 mois avant la date de la session pour les agents titulaires (Modèle de courrier joint).
Tout refus de la collectivité doit parvenir 15 jours avant la date de la formation, et doit être motivé. Attention, à l’issue de la formation nous vous remettrons une attestation de présence à remettre à votre employeur.

② S’inscrire auprès de la FSU en envoyant par courrier ou par mail le bulletin d’inscription ci-joint. Dès accord de votre collectivité, nous le signaler.

Pour les enseignant.e.s

① Envoyer à votre IEN le courrier pour l’informer de votre participation à la RIS du 22 mai au moins 48h avant. Pour les enseignants qui sont en classe le mercredi matin, envoyer le courrier correspondant au moins 48h avant.

② S’inscrire auprès de la FSU en envoyant par courrier ou par mail le bulletin d’inscription ci-dessous.

Toutes les informations nécessaires sont dans le document ci dessous :

PDF - 308.3 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72