Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le SNUipp-FSU 72 répond à une IEN au sujet des INFOX de Jean-Michel Blanquer

vendredi 26 avril 2019

Vous pourrez lire ci-dessous le courriel que nous avons adressé à une IEN en réponse à l’un de ses courriels aux sujet de soi-disants infox et des préconisations qu’elle recommandent aux directrices et directeurs.

Le mail de l’IEN

Mesdames les Directrices,
Messieurs les Directeurs,

De nombreuses infox concernant la loi de notre ministre, circulent sur
les réseaux.
Je souhaite donc vous outiller pour y répondre le cas échéant, et vous
propose de transférer ce courriel à votre équipe (RASED compris) et aux
représentants des parents d’élèves.
Les deux infographies « le projet de loi pour une école de la confiance,
pour quoi ? » sont disponibles sur Eduscol,
https://www.education.gouv.fr/cid14...

Avec mes sincères salutations,

— 
...
IEN Le Mans Sud
02 43 85 35 00

Madame l’Inspectrice,

Mardi 23 avril, vous avez adressé aux écoles de la circonscription un message au sujet « de nombreuses infox concernant la loi de notre Ministre » qui circuleraient sur les réseaux.

Nous nous interrogeons sur l’origine et la nature des infox que vous évoquez, mais que vous ne citez pas. C’est à notre avis très regrettable, car cela aurait permis d’écarter le doute que votre message laisse subsister. Ceci d’autant plus qu’indiquer une information sans en fournir l’origine et appeler à sa diffusion est précisément ce qui caractérise une infox...

Vous comprendrez notre étonnement à ce que vous utilisez un procédé que vous dénoncez à fort juste titre.
Nous vous demandons, dans ce cadre, de bien vouloir indiquer précisément les sources et les auteur.es des fausses informations que vous évoquez.

Pour ce qui concerne nos organisations syndicales, nous maintenons que la « loi pour l’école de la confiance » constitue une attaque sans précédent CONTRE l’école publique, gratuite et laïque.

Deux exemples parmi tous ceux disponibles :

Le premier au sujet de la formation initiale des enseignant.es

Sur education.gouv.fr il est écrit au sujet des INSP : « Plus qu’un changement de nom, il s’agit de renforcer la formation des professeurs afin de garantir à tous les professeurs une offre de formation de qualité notamment pour la transmission des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). »

Pourtant, le ministre prévoit de recruter des personnels contractuels et de les positionner devant les élèves. Qui plus est, les recherches et travaux en sciences de l’éducation montrent que ce sont précisément les système éducatifs qui insistent le plus sur le « lire, écrire, compter » qui génèrent les plus fortes inégalités scolaires liées aux inégalités sociales.

Le rapport PISA pour la France indique à ce sujet : « La différence de résultats entre ces deux groupes d’élèves est particulièrement marquée en France, où la relation entre performance et milieu socio-économique des élèves est l’une des plus fortes parmi les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015. En d’autres termes, plus on vient d’un milieu défavorisé en France, moins on a de chances de réussir à l’évaluation PISA 2015 (voir le tableau I.6.3a). »

Rappelons enfin que les élèves ayant passé les tests PISA de 2015 sont précisément ceux qui ont « subi » les programmes de 2008... Qui ont été mis en œuvre en 2009 par le DGESCO de l’époque, à savoir, un certain... Jean-Michel Blanquer.

Le deuxième exemple concerne l’ouverture d’une école privée hors contrat

En effet, une école Espérance Banlieue, notamment soutenue par le MEDEF, devrait ouvrir à la rentrée prochaine dans les quartiers sud du Mans. Il s’agit d’une école hors contrat, payante, dont les « méthodes pédagogiques » sont des plus contestables et surtout, qui remettent en cause le principe même d’une école publique gratuite et laïque pour tous.tes.

Comment doit-on alors interpréter la vidéo disponible à ce lien, dans laquelle, le Ministre Jean-Michel Blanquer , indiquait que « ce fait Espérance Banlieue correspond au type d’initiative que doit prendre l’Éducation Nationale » ?

On a vu meilleur exemple de respect de la laïcité que des écoles privées soutenues par le « Mouvement des Entreprises de France » !

Voilà quelques informations qui permettront, nous l’espérons, de lutter contre les infox d’où qu’elles proviennent...

A qui de droit,
Dominique Chaperon & Julien Cristofoli
Secrétaires départementaux de la FSU 72 et du SNUipp-FSU 72

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72