Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu GT mouvement du 30 avril 2019

mardi 30 avril 2019

Suite au courrier public du SNUipp-FSU 72 ainsi qu’aux questions adressées à la DASEN par le SNUipp-FSU 72 et le SE-UNSA, la DASEN a convoqué un groupe de travail au sujet du mouvement.

Chose inédite, car jamais un groupe de travail sur le mouvement ne s’est déroulé pendant celui-ci.

Dans son courrier, le SNUipp-FSU 72 alertait sur de nombreuses erreurs contenues dans l’application « MOUVEMENT 1 » ainsi que sur des informations manquantes concernant le fonctionnement de l’algorithme.

Vous retrouverez ici des « réponses » aux nombreuses questions et remarques que nous n’avons pas manqué de poser au secrétaire général de la DSDEN ainsi qu’à l’IEN-adjoint à la DASEN.

Nombre de vœux

participant.es volontaires
de 1 à 40 vœux précis et/ou géographiques

participant.es obligatoires
de 1 à 40 vœux précis et/ou géographiques + de 1 à 40 vœux larges./surfluo>

« A priori, le SG indique qu’il est possible de prendre en compte les 40 vœux précis puis les 40 vœux larges. »

Ce point sera tout de même vérifié et nous attendons une réponse précise à cette question.

Classement des MUG

SG : "on gagnerait à le préciser dans un futur mouvement.
Examen des vœux du candidat.

Ordre de priorité départemental : les postes les plus difficiles en priorité."

ASH / remplacement / direction 2 à 7 / 8 à 9 / enseignant

Puis, dernier scan de tous les postes restants

Si le SNUipp-FSU 72 n’avait pas interpelé l’administration, cet élément déterminant du fonctionnement du mouvement aurait été porté à la connaissance des personnels !

Attention, ce point d’information est très important. Les personnels n’ayant pas obtenu de poste dans le cadre d’un vœu large seront alors affectés à titre provisoire dans l’ordre imposé par la DASEN : ASH / remplacement / direction 2 à 7 / 8 à 9 / enseignant

Ainsi, les plus petits barèmes auront plus de chance d’être affecté sur les postes classe restants que les plus hauts barèmes.

Compensation de décharge de directeur + postes fractionnés

SG : « Ces postes seront bloqués. C’est en cours. Les collègues seront informé.es via une note d’information. »

La DSDEN a reconnu qu’un nombre de postes conséquent étaient au mouvement avec des informations données totalement erronées.

CAPPEI

SG : « Pas de liste des stagiaires arrêtée. »

Postes de titulaire secteur

Les postes de titulaires secteurs n’apparaissaient pas de façon claire dans l’application. Cela a été corrigé.

TRÈS IMPORTANT : tous les postes de titulaire secteur Rattaché au MUG remplaçant dans le cadre du vœu large.

Le SNUipp-FSU 72 (rejoint par l’UNSA) a démontré que ces postes devraient relever du MUG enseignant. Si le SG reconnait la justesse de l’argumentaire, il indique qu’il n’est pas en mesure de modifier ce paramètre.

Attention, il semble qu’un BUG soit toujours en cours au sujet des postes de TRS circonscription puisqu’il est à ce jour impossible de candidater sur ces postes. (30 avril 2019).

La méthode indiquer devrait être fonctionnelle une fois le bug résolu !

cliquer sur : « Demande de mutation » puis sur « rechercher un poste ».

Type de voeu : établissement
nature support : titulaire secteur.

Cliquer sur « rechercher ».

Choisir « rechercher par circonscription »

Le bug es ici. Quelle que soit la circonscription, on abouti au numéro de poste 6000, correspondant au TRS circo d’Allonnes.

Les postes de TRS circo sont les suivants : ZSA (Zone Secteur Ajustement)

6000 : TRS circo Allonnes
6001 : TRS circo Le Mans 1
6002 : TRS circo La Ferté Bernard
6003 : TRS circo La Flèche
6004 : TRS circo Le Mans 2
6005 : TRS circo Le Mans 4
6006 : TRS circo Le Mans 3
6007 : TRS circo Mamers
6008 : TRS circo Château du Loir
6009 : TRS circo Sablé

Dispo

SG : « Pas de réponse. »

MUG direction

Rappel du règlement du mouvement : « Une direction vacante peut être attribuée à titre provisoire, à tout personnel enseignant du 1er degré qui en aura formulé le vœu dans le cadre des vœux précis ou vœux sur zone géographique ; ceci l’engage à exercer la fonction. »

SG et IEN-A : par défaut, sur les MUG direction, on n’est pas positionné comme faisant fonction d’office. C’est une discussion d’équipe et l’IEN peut intervenir.

MUG enseignant

SG : « Bug corrigé… »

Ce MUG regroupe tous les postes d’enseignant.es et non seulement une seule spécialité.

CP et CE1 dédoublé vacants

Attention, les postes indiqués comme vacants ne le sont pas. Il s’agit d’erreurs liées aux directeur.trices qui occupent ces postes.

Le SNUipp-FSU 72 est vigoureusement intervenu pour dénoncer le profilage des postes qui s’annoncent à travers cette visibilité des postes imposée par l’application et a demandé que ces postes soient retirés de l’application.

Impossibilité technique répond l’administration...

Rappel du règlement du mouvement :
« 10-2. Postes en CP et CE1 dédoublés
Les postes implantés dans les écoles élémentaires des REP et des REP+ au titre du dédoublement des classes de CP et CE1, figurent pour le mouvement parmi les postes d’adjoint de chacune des écoles concernées. Ces postes seront attribués à titre définitif en fonction du barème ; les professeurs des écoles intéressés doivent postuler dans l’application comme pour n’importe quel autre poste d’adjoint.
L’obtention d’un de ces postes au mouvement ne préjuge pas de la répartition des classes qui reste de la compétence du directeur après avis du conseil des maîtres. L’Inspecteur chargé de la circonscription a compétence sur les écoles pour intervenir dans cette répartition.
Les professeurs des écoles nommés ne seront donc pas systématiquement en charge d’une classe de CP ou de CE1 dédoublés. Cependant une classe de CP ou de CE1 dédoublés peut leur être confiée. »

PES

Le SNUIpp-FSU 72 est intervenu pour demander le classement des PES et qu’elles et ils en soient informé.es le plus rapidement possible. L’administration a refusé de donner une liste des PES avec leur classement prétextant que les PES avaient déjà leur rang de classement académique au concours... Chacune et chacun appréciera cette réponse !

Nous avons aussi évoqué des situations individuelles concernant des vérifications à effectuer sur la prise en compte possible d’AGS supplémentaire.

PMC

Le SNUipp-FSU 72 est longuement intervenu sur les différentes situations liées aux fermetures des postes de PMC, que ce soit ou non des PMC liaison école-collège.

L’administration a entendu les arguments portés à la fois par le syndicat majoritaire (SNUipp-FSU 72) et par le Se-UNSA.

L’administration va rapidement étudier les différentes situations qui lui ont été soumises...

PMC Sablonnières, PMC Gounod et PMC Courboulay...

Postes en ULIS collège

DSDEN : "Un bug technique n’a pas permis de regrouper l’ensemble des postes existants et des ouvertures de poste d’ULIS collège sous un même intitulé.

Les postes existants sont disponibles sous l’intitulé : nature de support > Unité Localisé d’Inclusion Scolaire

Les 3 postes d’ULIS collège créés sont disponible sous l’intitulé : nature de support > Uclg (CLG Costa Gavras, CLG Conlie, CLG St Calais)

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 72, grâce à la mutualisation de la détection des erreurs a permis de mettre en lumière toutes celles collectées.

L’administration a pris note et interviendra afin de corriger ces erreurs.

Pour autant, le mouvement 2019 est bel et bien une démonstration funestement éclairante de l’école selon Jean-Michel Blanquer.

C’est pourquoi, nous vous appelons à participer massivement à la journée de grève du 9 mai prochain. Déjà, de nombreuses écoles nous informer de leur mobilisation et de leur fermeture sur cette journée.

Ce ministre perd pied et il faut absolument le faire reculer, non pas sur tel ou tel article de sa loi pour une école « de la confiance », mais bien faire la démonstration d’un rejet massif, partagé par les parents d’élèves, les citoyen.nes et les élu.es.

Ce n’est que par une mobilisation importante les 9 mai et 18 mai prochain que nous pourrons faire entendre nos légitimes revendications pour une école publique, gratuite, laïque qui respecte tout autant tous les élèves que tous les personnels qui y exercent avec un dévouement admirable !

Défendons nos élèves, nos métiers, nos conditions de travail ! Toutes et tous en grève le 9 mai !!!

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72