Vous êtes actuellement : Métier   / Ecole rurale

Fermetures et regroupements : les écoles de campagne en lutte des classes ?

mercredi 11 septembre 2019

Plus de 350 écoles, dont 30 dans la Somme, ont fermé leurs portes cet été. Remplacées par des « usines », selon des syndicats, elles se concentrent désormais progressivement en Regroupement Pédagogiques Concentrés.

Quel est le rôle des maires dans ces fermetures ?

Quel avenir pour les écoles rurales ?

LIEN VERS L’EMISSION de France Culture

Le SNUipp-FSU 72 vous propose d’écouter cette émissions du service public qui raconte la situation d’un département, la Somme, touché par les fermetures d’écoles à la rentrée 2019.

La bataille menée dans le cadre du collectif « Pas de village sans école » a très certainement permis d’éviter cette situation liée à l’application des conventions ruralités.

« À l’ordre du jour ce soir, fermetures, regroupements d’écoles rurales et lutte de classes. En cette semaine de rentrée, Le temps du débat a choisi de se déplacer dans la Somme, département qui a été le plus touché en cette rentrée par la fermeture d’écoles. Mais qui a connu aussi la mise en place de grands regroupements pédagogiques concentrés, les RPC, que certains appellent des »usines« ou des »drive", qui rassemblent, depuis la maternelle jusqu’au CM2, des élèves et des professeurs des écoles issus des établissements fermés aux alentours.

Depuis France Bleu Picardie à Amiens, nous allons tenter de décrire une situation complexe qui met en mouvement élus politiques, personnels de l’éducation, aménageurs et parents d’élèves. Que disent ces fermetures mais aussi ces réouvertures de l’état des territoires ruraux aujourd’hui ? C’est ce que nous verrons avec nos quatre invités."

LIEN VERS L’EMISSION de France Culture