Emploi, conditions de travail, salaires, retraites - Grève le 5 décembre

vendredi 25 octobre 2019

Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel.

Pour le 5 décembre, le conseil syndical du SNUipp-FSU 72 appelle :

- tous les personnels à se mettre en grève et à ce qu’un maximum d’écoles et d’établissements soient fermé.es !

- à un rassemblement départemental pour dénoncer les conditions de travail et la casse de l’Éducation Nationale. avec remise des cahiers de doléances au SNUipp-FSU 72

- à constituer et participer à une Assemblée Générale des personnels de l’E.N.

- à participer massivement à la manifestation interprofesisonnelle du Mans

10h00 → 11h : rassemblement devant la DSDEN (bvd Paixhans). Retour des cahiers de doléances et prise de paroles.

11h00 → 13h : manifestation en cortège jusqu’au Gymanse Rondeau pour constituer et participer à une Assemblée Générale des personnels de l’E.N. (Pensez aux sandwichs)

13H30 → Manifestation interprofesisonnelle - départ : place de la gare du Mans (bvd Robert Jarry)

Retraites par points : CATASTROPHE ANNONCÉE pour les PE !

Si le projet de réforme Delevoye-Macron aboutit, il sera catastrophique pour l’ensemble des salarié·es et fonctionnaires, et particulièrement pour les femmes. Parmi les fonctionnaires, ce sont les enseignant·es qui seraient les plus touché·es notamment dans le premier degré !

La retraite par points n’a pas d’autre finalité que de réduire drastiquement les pensions, d’allonger la durée d’assurance, de mettre à mal des droits liés aux enfants, de reculer davantage les bornes d’âge et de renforcer un système de décote (particulièrement défavorable aux enseignant·e·s). Il s’agit ainsi pour le gouvernement d’alléger les « charges » des employeurs et de faire disparaître une conquête sociale de nos aînés fondée sur le principe de répartition et de solidarité entre générations.
Nous avons toutes les raisons de nous mobiliser à partir du 5 décembre !

Faisons du lien !

La retraite est l’aboutissement d’une carrière : elle doit être pour les fonctionnaires la juste récompense d’un engagement au service du public. C’est ce qu’indique d’ailleurs le code des pensions : la pension vise à garantir “des conditions matérielles d’existence en rapport avec la dignité de sa fonction”.

Alors que les enseignant·es français·es subissent un réel déclassement salarial et une dégradation galopante de leurs conditions de travail, le projet du président de la république consiste à les faire travailler davantage, plus longtemps... pour une retraite indigne !

La mort tragique de notre collègue Christine Renon (directrice à Pantin), l’augmentation exponentielle des arrêts maladie et des démissions mettent en exergue la situation inacceptable dans laquelle se retrouvent de nos jours nombre d’entre nous.

Salaires, santé, conditions de travail, retraite : tout est lié ! Il ne s’agit pas d’éléments disjoints les uns des autres. Tout cela s’imbrique logiquement dans une carrière. Les projets gouvernementaux sont une attaque frontale sans précédent sur tous les fronts où les professeurs des écoles sont la cœur de cible. Ne soyons pas dupes, ne soyons pas les véritables dindons de la farce, MOBILISONS-NOUS DÈS LE 5 DÉCEMBRE !