5 décembre - Toutes les infos pour se mettre en grève

vendredi 22 novembre 2019

Des visuels, des vidéos, le modus operandi pour faire grève, la lettre aux parents, l’enquête grève,... Le tout regroupé dans cet article.

-* Emploi, conditions de travail, salaires, retraites - Grève le 5 décembre - LIEN DIRECT

-* 5 décembre et après - Nos retraites, nos salaires, notre cohésion sociale Tout comprendre sur les conséquences du système à points en quelques minutes - LIEN DIRECT

-* 5 décembre : grève pour obtenir l’abandon du projet de loi sur les retraites - indiquez nous la participation dans votre école - Je saisis !

-* Modus operandi pour faire grève - LIEN DIRECT

-* Lettre aux parents pour la grève du 5 décembre 2019

LETTRE AUX PARENTS - CLIQUER POUR DÉROULER

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le jeudi 5 décembre. A l’appel de plusieurs organisations syndicales les enseignantes et les enseignants comme une grande partie des fonctionnaires et des salarié-es du secteur privé seront en grève pour refuser le projet de réforme des retraites que veut mettre en place le gouvernement.

Contrairement aux discours mensongers tenus par le gouvernement, un passage à un système par points serait dévastateur pour l’ensemble des salarié-es quel que soit le régime de retraite. Le montant des pensions baissera et il faudra encore retarder l’âge de départ à la retraite pour minimiser les pertes. C’est favoriser un taux de chômage des jeunes encore plus élevé.

Cette loi ne répond pas aux nécessaires améliorations des conditions de travail comme à la mise en place d’aménagements de fin de carrière et à la revalorisation du pouvoir d’achat des salarié-es comme des retraités.

C’est pourquoi nous porterons ce jour-là nos revendications pour une politique en faveur d’un système de retraite solidaire qui permette de vivre avec une retraite décente. Nous refusons la remise en cause de notre protection sociale.
Nous avons une responsabilité sur les choix qui sont opérés car ils auront des conséquences pour les générations à venir, pour vos enfants, pour nos élèves.

Nous espérons vous retrouver à nos côtés dans l’action de grève du 5 décembre pour signifier clairement au gouvernement que cette réforme des retraites nous n’en voulons pas !

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

L’équipe enseignante

PDF - 1 Mo