Guide pratique : la scolarisation des élèves en situation de handicap

mercredi 29 août 2007

Plus de 100 000 élèves en situation de handicap sont maintenant scolarisés dans les établissements scolaires du premier degré, et ce nombre va très certainement continuer à progresser. Cette évolution
repose beaucoup sur le combat de familles et d’associations mais aussi sur l’engagement des enseignants. Cependant, elle ne se poursuivra pas sans moyens, ni sans une réflexion approfondie sur les transformations à opérer pour notre système scolaire et ses pratiques.

En effet, si la loi du 11 février 2005 a représenté un progrès indéniable pour les familles, elle suscite encore bien des interrogations, voire des inquiétudes. Le manque de moyens d’accompagnement, d’auxiliaires de vie scolaires, d’enseignants référents y est pour beaucoup. L’absence d’information - sans parler de la formation ! – contribue à accroître ce sentiment.

Avec ce guide, le SNUipp s’est donné pour objectif de répondre aux
questions les plus fréquemment posées. Mais une chose est certaine : nous aurons bien d’autres combats à mener ensemble, familles, associations, enseignants, pour renforcer et améliorer le droit à l’école des jeunes en situation de handicap. Car si l’école est une chance pour eux, ils sont aussi une chance pour l’école. Celle d’une société plus juste, plus humaine.

Guide : scolarisation des élèves en situation de handicap