Vous êtes actuellement : Métier

Changer de département à la rentrée 2021 : le mouvement interdépartemental commence.

mardi 17 novembre 2020

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Deux possibilités existent : les permutations informatisées en novembre-décembre d’une part et les mutations manuelles (ineat/exeat) généralement en mai-juin d’autre part.

Calendrier du mouvement inter départemental2020-2021
Formulaire demande bonification handicap

Lors du mouvement inter départemental 2020, 16238 collègues ont candidaté à un départ de leur département. Seuls 3790 d’entre eux ont obtenu satisfaction, soit un pourcentage de 23,34%.
Il est à nos yeux essentiel de remettre l’ensemble du fonctionnement en discussion afin d’améliorer significativement le taux de satisfaction de cette opération.

Les créations d’emploi insuffisantes de ces dernières années et les départs à la retraite toujours plus tardifs ont joué un rôle déterminant dans cette baisse catastrophique des possibilités de mutations.
Ces moyennes statistiques masquent par ailleurs de fortes disparités entre départements, car le critère d’attractivité de ceux-ci est fondamental, les possibilités de sortie d’un département donné devant être compensées par les demandes d’entrées dans le respect des calibrages départementaux.

De plus, la loi du 6 août 2019 sur la fonction publique change les attributions des Commissions Administratives Paritaires. Ainsi, elles ne seront plus consultées sur les questions de mobilité mais continuent toutefois à vous accompagner en cas de recours. Par conséquent, pensez à communiquer l’ensemble de votre dossier aux élu·es du personnel SNUipp-FSU qui par leur expertise vérifieront votre barème et votre situation.

Visitez Notre site dédié e-permutations 72 pour accéder aux informations, calculer votre barème, ou nous laisser un message

Vous trouverez ci-dessous un document qui a pour but de vous faire connaître les règles et les modalités de ces opérations. Celles-ci sont parfois complexes, n’hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU de votre département pour plus de précisions ou pour être conseillé.

Brochure « Changer de département en 2021 »

Le SNUipp-FSU 72 vous propose aussi une VisioRis spéciale Permutations Mercredi 25 Septembre de 9h à 12h00 Voir notre article ici

Voir en ligne : Site e-permutations 72

P.-S.