Stage de vacances : Motion pour le « conseil des maîtres »

mardi 18 mars 2008

1. Motion « stage de vacances » à adopter en conseil des maîtres

1040 personnes présentes lors des réunions d’informations syndicales que nous avons organisées la semaine dernière.

La question des « stages de vacances CM » a été un des points longuement débattu.
Il ressort largement un profond rejet de ce dispositif de rattrapage. Les collègues souhaitent exprimer leur désaccord dans les conseils de maîtres et d’école à travers une motion adressée à l’Inspecteur d’Académie.

Vous trouverez en pièce jointe une proposition de motion que vous pourrez utiliser dans vos réunions.

Motion stage de vacances

2. Cadre légal et obligation de service :

La mise en place précipitée des stages de vacances ne s’appuie que sur une note de service du ministère au recteur. La circulaire de l’IA arrivée dans les écoles la semaine dernière se s’appuie sur aucune procédure règlementaire. Il n’y a donc pas d’obligation de service. La notion de service non fait ne saurait s’appliquer aux écoles, aux collègues, directeurs et directrices, qui refuseraient de s’inscrire ou d’organiser la mise n e place de ce dispositif.

Autant il est important de répondre et de prendre en compte les attentes parentales pour la réussite de leurs enfants, autant nous refusons les injonctions que certains inspecteurs ou inspectrices peuvent porter dans des réunions qu’ils ont organisées et qui ne reposent sur rien.

De même, le « chantage » au maintien des interventions des RASED ou à la carte scolaire relève de pressions inacceptables et inadmissibles.

Les échanges actuels que nous avons eu avec M. Dupont - IA adjoint - nous permettent d’affirmer :

1. que toute menace et/ou tout chantage sont exclus !
  2. il n’y aurait pas et qu’il ne devrait pas y avoir de « chasse aux sorcières » (pour service non fait) pour les collègues qui refusent de s’inscrire dans ce dispositif
  3. par contre, il est important que les enseignants de l’école prennent en compte les demandes parentales.

NOUVELLE ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72