Vous êtes actuellement : Métier   / Laïcité

Laïcité rassemblement au Mans le mercredi 14 mai 2008 à 16 heures

dimanche 27 avril 2008

Pour remettre les pétitions à la préfecture : rassemblement unitaire à l’appel du Collectif de Vigilance Laïque Sarthois.

Laïcité : respect à la loi de 1905 !

Après les discours (Latran, …), les actes : comme le dit le philosophe Pena-Ruiz, « L’Etat a des sous pour le privé, pas pour le public ! » Il est scandaleux et inadmissible que demain, dans le cadre du « plan banlieue » des crédits soient affectés à des écoles privées confessionnelles. L’argent des contribuables n’est plus utilisé dans le cadre d’un service public, laïc, accessible à tous. L’impôt collecté est détourné au profit de quelques-uns. « L’argent payé par des contribuables athées ou agnostiques va donc servir à diffuser la foi, au lieu d’être consacré à la qualité de l’instruction et de l’éducation publiques ».

Le Collectif de Vigilance Laïque (CVL72) est composé de représentants sarthois des mouvements nationaux unis et engagés ensemble pour préserver la loi de 1905.
Les premiers signataires demandant le respect de la Laïcité sont : CEMEA, DDEN, FCPE, FRANCAS, Grand Orient de France, LIBRE PENSÉE, Ligue de l’Enseignement - FAL, JPA, Ligue des Droits de l’Homme - LDH, PEP, FSU, SNUipp, SE-UNSA, UNSA-EDUCATION, UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, SDEN-CGT, SUD-Éducation, ainsi que l’Association Laïque du Pays Fertois.

Le Collectif estime qu’il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de ne pas rester indifférent, de réagir à ce qui peut nous opposer les uns aux autres et à ce qui porte atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux de tous.
Si vous ne l’avez pas encore fait : signez et faites signez la pétition.
Cliquez ici

Les signatures récoltées suite à la pétition lancée à ce sujet en février seront déposées officiellement par une délégation du CVL72 à la préfecture du Mans (LDH, Libre Pensée, Ligue et syndicats enseignants).

Nous donnons rendez-vous à toutes les citoyennes et tous les citoyens attaché(e)s à la LAÏCITÉ
MERCREDI 14 MAI à 16H
devant la préfecture du Mans.

Appel Laïcité pour le 14 mai

Pour accéder à l’article de Pena-Ruiz « L’Etat a des sous pour l’école privée, pas pour le public »
Cliquez ici