L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd’hui au journal officiel.
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L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd’hui au journal officiel.
Estimant que « l’enseignement de l’informatique à l’école est parfois limité à l’utilisation d’un ordinateur », un rapport de l’académie des sciences préconise d’enseigner l’informatique dès l’école primaire.
A Givors, les élèves font les devoirs à la maison... sur le temps scolaire. Une expérience appréciée des parents, des enseignants et des élèves.
Le SNUipp-FSU édite une brochure pour faire le point sur tous les aspects réglementaires et pratiques des nouvelles mesures de sécurité dans les écoles.
L’autorité à l’école ne se décrète pas. L’injonction de la « restaurer » relève d’une vision passéiste de l’éducation qui confond autorité et autoritarisme. L’autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s’instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l’élève et le maître.
Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ?
Après 25 ans de carrière, qu’est ce qui peut expliquer que des enseignantes et des enseignants soient toujours engagés dans le métier, plutôt satisfaits de leur travail et en bonne santé. Quels sont leurs ressorts et leurs points d’appui ? C’est l’objet de l’enquête de Françoise Lantheaume (université de Lyon 2) présentée à l’Université d’automne du SNUipp-FSU 2017.
Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.
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