Vous êtes actuellement : Métier
Tout sur le métier et les conditions d’exercice, les évolutions...
Signer et faire signer l’appel pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles et défendre la liberté pédagogique. Les moyens attribués comme les orientations de la politique éducative ministérielle ne répondent pas à l’enjeu d’une école devant s’attaquer aux inégalités scolaires. De plus, les directives ne cessent de dégringoler du ministère, réduisant les enseignantes et enseignants à de simples exécutants.
Après 25 ans de carrière, qu’est ce qui peut expliquer que des enseignantes et des enseignants soient toujours engagés dans le métier, plutôt satisfaits de leur travail et en bonne santé. Quels sont leurs ressorts et leurs points d’appui ? C’est l’objet de l’enquête de Françoise Lantheaume (université de Lyon 2) présentée à l’Université d’automne du SNUipp-FSU 2017.
Les professeurs des écoles sont incités à en faire toujours plus : individualiser les parcours d’élèves, accueillir les élèves en situation de handicap, évaluer, rendre des comptes… Au risque du burnout généralisé ?
L’autorité à l’école ne se décrète pas. L’injonction de la « restaurer » relève d’une vision passéiste de l’éducation qui confond autorité et autoritarisme. L’autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s’instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l’élève et le maître.
Lors de la RIS du 5 octobre au Mans, nous avions demandé à Jacques Bernardin, président du Groupe Français d’Education Nouvelle d’intervenir sur la question des réformes en cours.
0 | 5
0 | 5
ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72