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Formation continue : difficile mise en oeuvre

jeudi 15 novembre 2012

Le groupe de travail qui s’est réuni le mardi 13 novembre n’a pu étudier que les demandes de candidatures des stages débutant le 22 novembre.

La réduction des personnels administratifs, la dégradation de leurs conditions de travail dans le cadre de la politique « managériale » menée par le Directeur académique entraîne de graves dysfonctionnements dans les services, dysfonctionnements qui rendent extrêmement difficile le travail de vérification des barèmes par les délégué-es du personnel dans un calendrier contraint. Ainsi la CAPD prévue le 13 novembre ayant été repoussée au 27 novembre du fait de l’impossibilité des services de préparer les documents en temps et en heure, un groupe de travail a été proposé par le DASEN pour étudier les candidatures aux stages de FC,certains d’entre eux devant débuter le 22 novembre.

Cependant, les documents de travail proposés par l’administration ne permettant pas de prendre en compte correctement l’ensemble des paramètres (barèmes, ordre des voeux), nous n’avons pu lors de ce groupe de travail traiter les candidatures que pour les stages qui démarrent le 22 novembre. La CAPD du 27 novembre entérinera rétroactivement ces candidatures.

Ces stages seront remplacés par des étudiant-es de M2, à raison d’un jeudi par semaine pendant 9 semaines, du 22 novembre au 31 janvier.
Certaines candidatures étaient assorties d’un avis défavorable par l’IEN, sur les critères définis par l’administration :

  • isolement géographique risquant de mettre en difficulté le/la remplaçant-e.
  • travail à temps partiel pouvant d’entraîner la présence de 3 personnes différentes sur la même classe.
  • classe « difficile »
  • situation particulière de l’école.

Nous avions contacté les collègues concernés auparavant et sommes intervenus systématiquement pour que les critères soient explicités clairement, en signifiant à l’administration qu’il était regrettable qu’un échange entre le/la collègue concerné-e par un avis défavorable n’ait pas été auparavant été opéré par l’IEN (ce qui n’a été fait qu’à de rares exceptions).

Deux stages programmés en première période ont dû être reportés faute de candidat-es : il s’agit du stage « Enseigner les compétences et valider le socle », et du stage « Mathématiques au cycle 3 ». Un appel à candidatures sera fait , et une nouvelle CAPD ultérieurement.

Afin d’obtenir les 58 lieux de stage nécessaires aux M2, l’IA adjoint a proposé de déplacer le stage « Accompagner les enseignants en anglais » prévu initialement en deuxième période (du 7 février au 18 avril) et de le proposer en première période. Les collègues concerné-es ont été contacté-es pour voir si ce changement était possible.

Nous continuons par courriel à échanger avec l’administration sur les candidatures de ces trois stages. Les candidat-es retenu-es seront contacté-es par l’administration, nous communiquerons cette liste dès qu’elle sera finalisée.

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