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DEPS, DDEAS, CAPA-SH, RASED, etc

jeudi 28 novembre 2013

DEPS - Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire

Mercredi 8 janvier 2012 à 13h30 - Inspection académique - Salle 366

Réunion d’information pour la préparation du DEPS [1] ...

Alors que les RASED sont démantelés et vidés de leur substance, il est indispensable que des départs en formation DEPS soient actés. La CAPD aura lieu le 28 janvier 2014. Les dossiers de candidatures doivent être déposés le 10 janvier au plus tard.

L’année dernière, seules deux collègues sont parties en formation. C’est extrêmement insuffisant au regard des besoins du département.

Cette année, un poste de psychologue scolaire est demeuré vacant.
Choix de l’administration pour combler le manque : la charge de travail du poste est répartie sur les psychologues de la circonscription ou des circonscriptions voisines, au détriment de leur propre secteur, bien évidemment.

C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes intéressées à faire acte de candidature à partir du moment où elles sont titulaires d’une licence de psychologie (ou en passe de l’être) et peuvent justifier de 3 années de service effectif d’enseignement.

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Formation de préparation au DEPS

DDEEAS - Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée

Les dossiers de candidatures sont à adresser au plus tard le 20 décembre 2013, cachet de la poste faisant foi à la DIPER 1 - Bureau de la Formation Continue
Y joindre une copie de son dernier rapport d’inspection et une lettre de motivation d’une page maximum.

La commission chargée d’examiner les candidatures se réunira le 8 janvier 2014.
Départ en formation soumis à la CAPD du 28 janvier également et déterminés selon les besoins.

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Stage de préparation au DDEEAS

Le SNUipp-FSU 72 est en mesure d’annoncer dès maintenant les besoins du département concernant les départs en stage DDEEAS [2] ....

Le département compte 14 SEGPA publiques et un EREA.

A ce jour, 4 SEGPA n’ont pas de directeur-rices et 4 ont une ou un directeur-rice faisant fonction…
Ces collègues volontaires n’ont reçu aucune formation pour remplir leurs missions… Pourtant ces postes sont essentiels à la coordination des équipes pédagogiques et pour entretenir le lien avec le collège où les SEGPA sont implantées.

De plus, ces collègues étaient titulaires en SEGPA/EREA… Ce qui signifie que répondre aux besoins implique :

  • des départs en DDEEAS pour que toutes les SEGPA aient un-e directeur-rice formé-e
  • des départs en CAPA-SH option F afin de permettre à tous-tes les élèves d’avoir des enseignant-es formé-es. Ces départs permettront de pourvoir tous les postes vacants ainsi que les postes occupé-es par les faisants fonction, soit au moins 8 départs rien que pour répondre « aux besoins déterminés ». Il faut ensuite y ajouter les postes pourvus par des collègues non spécialisé-es.

Formation CAPA-SH pour tous-tes les collègues exerçant dans l’ASH

Il est remarquable que les élèves d’EGPA [3] soient les seul-es du 2nd degré à pouvoir être inscrits dans des classes à double niveau.
C’est le cas, notamment au collège Bercé, à Château-du-Loir ainsi qu’au collège de Parigné l’Évêque.
On voit bien ici le stratagème mis en place par l’ancien DASEN : économiser des postes « sur le dos » des élèves les plus en difficultés.
Cette situation est scandaleuse car elle n’a fait l’objet d’aucune concertation ni d’aucune évaluation. De plus , cette disposition n’existe pas dans les textes relatifs aux EGPA…

Par ailleurs, alors que les classes de SEGPA ne devraient pas dépasser 16 élèves, certaines classes comptent 17 voire 18 élèves.
Quand à l’EREA, sur les 24 enseignant-es exerçant sur cet établissement doté d’un internat éducatif, seuls 8 collègues sont titulaires d’un CAPA-SH ou équivalent.

La situation des SEGPA et de l’EREA ne peut perdurer ainsi plus longtemps. La refondation doit concerner tous les élèves qu’ils soient en écoles maternelles, primaires et élémentaires, en CLIS, ULIS, IME, sans oublier ceux des SEGPA/EREA !!!

Est-ce normal de donner moins à celles et ceux qui sont déjà les plus en difficulté ?
Pour le SNUipp-FSU 72, la réponse est NON !

Notes

[1] diplôme d’Etat de psychologie scolaire

[2] Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée

[3] Enseignement Général et Professionnel Adapté - SEGPA+EREA

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