12 novembre 2018 - Retour sur la journée de grève et de manifestation

mardi 13 novembre 2018

Pour la RIS spécial permutations, c’est ici

Retour sur une journée de manifestation à l’initiative intersyndicale de la FSU, de l’UNSA Education, du SGEN-CFDT, de la CGT EducAction et de SUD Education.

Dès 9h30, de très nombreuses et nombreux manifestant.es se sont rassemblées dans une salle comble de la maison des associations afin d’échanger sur la situation de l’Éducation Nationale.

De la maternelle au lycée, les différentes interventions ont balayé l’ampleur des attaques à l’œuvre que ce soit avec les réformes du lycée et du lycée professionnel, les suppressions de postes dans le second degré et l’insuffisance des moyens alloués au 1er degré et le recours accru à des personnels contractuel.les.
Plus généralement, des intervenant.es ont fait un point précis sur la future loi de Jean-Michel Blanquer dite loi pour une école de la confiance qui va mettre en concurrence les écoles publiques et privées, qui mettra en œuvre une réforme de la formation des PES et une caporalisation des ESPE pour ne citer que ces exemples.

A l’issue de l’AG, il a été décidé des actions dans les jours qui viennent et la question de la reconduction de la grève a été posée.

Après la manifestation, qui a rassemblé un millier de personnes et s’est terminée par une prise de parole unitaire (FSU, CGT, SUD, UNSA, CFDT), des volontaires se sont retrouvé.es à nouveau à la maison des associations pour préparer la suite :

• adresse aux parents dans les établissements au sujet des méfaits des réformes en cours avec échange en direction des familles,
  • réunions locales dans des écoles (recrutement de contractuel.les, évaluations CP/CE1, convention ruralité),
  • rassemblement pour le CDEN du 14 novembre - RDV à 17h30 devant la préfecture,
  • préavis de grève pour la venue du Recteur au Mans, le 20 novembre prochain

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse adressé par la FSU :

Ici, l’article de la FSU 72 sur les suites du 12 nov.

Les organisations FSU/CGT-Educ/UNSA/SGEN-CFDT/Sud-Educ se félicitent du succès de la mobilisation du 12 novembre où plus de 1000 manifestant-es ont défilé au Mans pour protester contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale, et plus largement pour contester la politique éducative du gouvernement. Elles appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation et invitent les enseignant-es, les agents, les parents d’élèves à se rassembler devant la Préfecture mercredi 14 novembre à 17h30, à l’occasion du Conseil Départemental de l’ Education Nationale (CDEN). Par ailleurs un préavis de grève départemental unitaire a été déposé pour la journée du 20 novembre à l’occasion de la venue au Mans du Recteur. Le lieu et l’heure de l’action envisagée seront précisées prochainement.