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LA POLITIQUE SCOLAIRE DE JEAN-MICHEL BLANQUER…

Le fait que J.M. Blanquer ait été maintenu à son poste à l’occasion du remaniement ministériel de juillet, -alors qu’il semble que l’intéressé était candidat à une autre fonction, - suggère que sa politique est une pièce maîtresse du dispositif du pouvoir, et que ce dernier est déterminé à la poursuivre, avec le ministre actuel, y compris – pensent certains analystes - en faisant une croix sur le vote du monde enseignant en 2022. Mon intention n’est pas de commenter les décisions du ministre relatives au confinement et au déconfinement, qui ont défrayé la chronique pendant des semaines, mais d’éclairer l’aspect stratégique de sa politique. Je voudrais, en fait, fournir des clés de lecture de la politique scolaire globale du ministre. Je vais le faire en m’appuyant, à titre principal, sur les analyses du Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire (GRDS) et sur celles du SNUIPP-FSU, qui est le principal syndicat du primaire. Je vais organiser mon propos en cinq points : 1) le discours bi-face, 2) la cohérence profonde, 3) les deux politiques décisives, 4) Une contre-réforme libérale et 5) Conclusion.

Publié le 28-08-2020 - MAJ il y a 4 ans
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