Vous êtes actuellement : RIS

Réunions d’Information Syndicales 2020- 2021 MISE à JOUR 23 Janvier 2021

RIS Comprendre et combattre les attaques contre l’école 27 Janvier de 9hà 12h en visio ET en présentiel (Salle Jean Carmet Allonnes)

samedi 23 janvier 2021

Les Réunions d’Information Syndicales sur le temps de travail sont un droit pour tou.te.s les enseignant.e.s., à raison de 3 fois 3 heures par an. Dans le Premier degré, il est possible de déduire 3 heures sur le temps élèves, en prévenant l’IEN 48h au moins avant et les 6 heures restantes sur les animations pédagogiques, ayant lieu le même jour, ou par anticipation et/ou par rattrapage.

MISE à Jour 23/01- RIS générale 2e trimestre

Pour la RIS du 27 janvier 2021 : Une RIS, deux lieux !
RIS Comprendre et combattre les attaques contre l’école
Mercredi 27 Janvier 2021 de 9h à 12h

Participez à la RIS depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

JE PARTICIPE À LA RIS - JE CLIQUE ICI

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
(Avec les appareils compatibles, touchez le numéro d’accès direct ci-dessous pour rejoindre instantanément la session.)

Vous pouvez aussi appeler à l’aide de votre téléphone.
France : +33 1 70 95 05 94

Code d’accès : 895-137-317

Vous n’utilisez pas encore GoToMeeting ? Téléchargez l’application dès maintenant et soyez prêt pour votre première réunion : CLIQUEZ ICI

Pour les RIS qui se tiennent sur le temps de classe

Avant la RIS :

• Les enseignant-es préviennent leur IEN par écrit, au moins 48 h avant (modèle de lettre page suivante, et sur le site du SNUipp-FSU 72)
• Les enseignant-es informent les familles dès que possible par écrit, qu’il n’y aura pas classe ce jour-là (voir page précédente et site)
• Le directeur, informe à son tour le maire et tous ceux qui sont concernés par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.)

Le jour de la RIS :

• S’il y a des enseignant-es qui ne participent pas à la RIS, c’est elles/eux qui doivent assurer l’accueil et la surveillance
des élèves. La veille au soir, le directeur affichera un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres
présents (accueil, récréation, sortie...).
• Si tous les maîtres participent à la RIS, l’école est fermée. Apposer à l’entrée de l’école une affiche : « Ecole fermée, pas de classe le... ».
• Bien s’assurer (classe par classe) que toutes les familles ont bien reçu le mot d’avertissement.

Prévenir le maire pour l’informer de la fermeture de l’école.

Courrier pour les RIS prises en récupération du temps d’animation pédagogique

Envoyer le courrier suivant à votre IEN 48 heures avant. Pour rappel, on informe l’IEN de sa participation aux animations pédagogiques. La législation ne prévoit pas de faire une demande. Nul besoin donc de demande l’autorisation, même s’il s’agit d’une Animation Pédagogique prétendument obligatoire.

Nom : …………………………………
Prénom : ………………………………
École : …………………………………

à

M./Mme l’lnspecteur.trice de l’Éducation Nationale

Circonscription de …………………………………

En application des dispositions du décret 82447 du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical, et de la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU.

Le ............................................... à ..................................................

Signature :

Les RIS à venir...

Dates des RIS du 2e et 3e trimestre (2021) et RIS mouvement
Les modalités seront fixées ultérieurement, selon l’évolution de la situation sanitaire.

• Mercredi 14 Avril et 21 avril : RIS mouvement intra-départemental
  • Mercredi 26 mai et 2 juin : RIS 3e trimestre

Le contexte de crise sanitaire, sociale et environnementale, les enjeux majeurs pour notre société, notre école et notre métier nécessitent la participation de tous-tes et toutes.

Dès maintenant, réservez ces dates et retrouvons nous nombreuses et nombreux.