GRÈVE ET MOBILISATION NATIONALE | Mardi 10 Novembre

Rassemblement Préfecture du Mans à 11h00

jeudi 5 novembre 2020

Devant l’urgence de maintenir les écoles ouvertes et face à un ministre qui les met en péril, le SNUipp-FSU appelle à une grève d’avertissement le mardi 10 novembre. Cinq fédérations syndicales de l’éducation, FSU, FO, CGT éduc’action, Snalc et Sud éducation, appellent ensemble à cette journée.

Appel à manifestation qui vaut attestation. À télécharger sur son site ou à imprimer. Cliquez pour télécharger

Appel à manifestation qui vaut attestation - 2020 11 10

Rassemblement Préfecture du Mans à 11h00
Suite à cette rentrée calamiteuse dont les contradictions intenables impactent les personnels comme les élèves, le SNUipp-FSU, avec des organisations du second degré, appelle d’ores et déjà à une journée de grève dans le mardi 10 novembre.

La crise entre les personnels et le Ministre est totale. Non, la confiance et la bienveillance ne sont pas mises en œuvre par celui qui en parle sans arrêt.

Les mensonges et la violence des injonctions du ministre depuis 3 ans doivent cesser. Jean-Michel Blanquer doit partir.

Préfecture - Flash infos locales Sarthe n°22

Préfecture - Flash infos locales Sarthe n°22

Chaque personnel, école est invitée à venir à ce rassemblement( Préfecture du Mans 11h00) avec un visuel (pancarte, draps,...) mettant en scène les incohérences, le mépris, ou la mise en danger des personnels et des usager·es de l’Éducation Nationale.

Les mesures de distanciations physiques, le port du masque et les gestes de protections seront de rigueur tout comme notre détermination à nous faire entendre.

Pour se rendre sur le lieu du rassemblement :Préfecture du Mans 11h00

• Pour les personnels manceaux·elles l’attestation employeur suffit,
  • Pour les habitant·es de moins d’un kilomètre, l’attestation ponctuelle activité individuelle convient,
  • Pour les autres, l’attestation ponctuelle activité professionnelle peut suffire mais pour éviter tout désagrément, la FSU72 peut vous fournir une attestation de déplacement professionnel (envoyer un mail de demande à snu72 snuipp.fr)

Face à un ministre qui met en péril l’école,
Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles,
Grève d’avertissement mardi 10 novembre

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. Mais en ne débloquant aucun moyen supplémentaire et en subordonnant la mise en œuvre des gestes barrière à un « si c’est possible », le ministre de l’éducation met en péril la continuité de l’école. Priorisant une stratégie communicationnelle, il soumet les écoles à des revirements incessants et à des consignes contradictoires, les désorganisant et épuisant les personnels, en particulier les directrices et directeurs.

A l’heure où la seconde vague frappe la société, avec une circulation intense du virus sur l’ensemble du territoire, ce traitement inconséquent est irresponsable.

Pour le SNUipp-FSU, il est impératif de prendre enfin la mesure des enjeux sanitaires et sociaux, de cesser de dénier la réalité , de stopper la dégradation des conditions de travail et d’assurer la protection de toutes et tous. L’école a besoin d’un plan d’urgence comprenant un recrutement massif de professeurs afin d’assurer les remplacements des enseignant.es malades ou vulnérables et pour organiser la mise en place d’effectifs allégés permettant non-brassage et distanciation.

Devant l’urgence de la situation, le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser pour exiger du ministre les conditions sanitaires indispensables afin de maintenir les écoles ouvertes. Pour mettre en place immédiatement un plan d’urgence le permettant, il appelle les personnels à participer à une première journée de grève d’avertissement mardi 10 novembre pour dénoncer le manque de protection des personnels et des élèves et construit rapidement avec eux les modalités d’une mobilisation encore plus massive. Il faut une autre politique éducative qui réponde aux enjeux de l’école, qui permette une amélioration des conditions de travail et une véritable reconnaissance de nos métiers.

Lettre aux parents pour la journée de grève

Lettre aux parents - 10 novembre 2020

Je veux faire grève - Comment dois-je m’y prendre ?!?

• Qui peut ?
  • Quoi faire avant ?
  • Après et pendant ? (documents et déclaration d’intention)

Rendez-vous sur notre article MODUS OPERANDI pour faire grève

Rappel : la déclaration d’intention est à envoyer avant avant samedi 7 novembre 23h59 pour celles et ceux qui l’utilisent.