Vous êtes actuellement : Carriere   / Droits des personnels

Mamers - nouveau dérapage de l’IEN

jeudi 17 décembre 2020

Les enseignant·es de la circonscription de Mamers ont été destinataires mercredi 16 décembre d’un courriel de l’Inspecteur de Circonscription intitulé : « Évolutions quant aux autorisations d’absences ».

Dans celui-ci, l’Inspecteur adepte des dérapages incontrôlés en matière de communication et de réglementation affirme faussement que « la participation à une Réunion d’Information Syndicale (RIS) ne pourra plus faire l’objet d’une compensation asynchrone sur des heures réglementaires de service. En d’autres termes, l’absence de l’agent pour participation à une RIS ne peut avoir lieu que sur le temps effectif de cette réunion et ne peut pas dispenser d’un temps de service compensé sur un autre moment (ex. : absence à une formation un ou plusieurs jours avant ou après la tenue effective de la RIS) »

Il prétend s’appuyer sur la circulaire n° 2014-120 du 16-9-2014, or celle-ci, comme vous pourrez le constater en la lisant, ne mentionne pas cette obligation de simultanéité des RIS et des animations pédagogiques.

Nous avons adressé dès ce matin un courrier l à l’Inspecteur que vous trouverez ce courrier en PJ de ce mail dans lequel nous contestons texte à l’appui son interprétation fallacieuse de la circulaire. (Nous avons mis en copie à la DASEN).

Par conséquent, la compensation des RIS hors temps élèves sur des animations pédagogiques est parfaitement légale, qu’elles aient lieu en même temps ou pas.

L’Inspecteur est à notre connaissance le seul IEN à avoir cette lecture non réglementaire des textes.

Dans la période, les personnels des écoles attendent du soutien réel et des moyens pour faire face à la crise sanitaire et sociale.

Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet avec l’inspecteur ou si d’aventure votre IEN agissait également de la sorte, il est déterminant de nous contacter au plus vite.