Retour accueil

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

Le fiasco Blanquer - Café Pédagogique

vendredi 8 janvier 2021

Le SNUipp-FSU 72 vous invite à lire l’article du Café Pédagogique qui interview, Saïd Benmouffok, professeur de Philosophie et auteur d’un ouvrage décrivant le fiasco de la politique du Ministre.

Cette analyse rejoint celle que nous avions produite en juin 2019 au sujet de la stratégie du choc scolaire de Jean-Michel Blanquer. La crise sanitaire constitue bien une « opportunité » pour le ministre, qui profite de ce moment de sidération pour accélérer et approfondir sa casse méthodique de l’Éducation Nationale.

« Quatre ans après son arrivée rue de Grenelle, JM Blanquer doit faire face à son bilan. Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, le dresse pour nous dans un livre (Le fiasco Blanquer, Les petits matins) et il n’est pas flatteur. Pour lui ce fiasco tient d’abord à son autoritarisme, qui en a fait le ministre le plus détesté des enseignants depuis C Allègre. Ensuite par une politique qui, pour Saïd Benmouffok « signe le retour du sarkozysme en éducation ». L’auteur appelle à changer la donne en 2022 en refaisant de l’École une priorité nationale. »

Lire l’article sur le site du cafépéda

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72