Vous êtes actuellement : Sociétal   / Droits et Libertés

6 et 8 mars 2021 : On se mobilise pour les droits des femmes

mercredi 24 février 2021

Les confinements ont mis en lumière que les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société et invisibilisées en permanence : les femmes, et toujours plus les femmes migrantes, sont majoritaires dans les emplois du soin, de la santé, de l’éducation, du nettoyage, du commerce, elles sont sous-payées, peu ou pas reconnues… malgré les belles promesses, aucune négociation de fond n’a été initiée en ce sens !

Samedi 6 mars à 14h30 aux Jacobins
Rassemblement unitaire et manifestation à l’initiative du Collectif Féministe Unitaire dont la FSU fait partie.

Lundi 8 mars à 14h devant l’entreprise Yoplait
Rassemblement intersyndical et manifestation à l’occasion de la Grève Mondiale des Femmes, premières de corvée !

Le 6 et le 8 mars, nous serons dans la rue :

Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier
pour refuser tou.te.s ensemble de payer le prix de la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps.

En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons toutes et tous dans la rue pour dénoncer et arrêter une société patriarcale et raciste qui nous exploite, nous soumet et nous tue.

• Pour réclamer la revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires !
  • Pour nous élever contre notre exploitation, pour l’égalité salariale femmes hommes et revendiquer un réel partage des tâches domestiques !
  • Pour réclamer des logements décents et accessibles à toutes et tous, des services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire.
  • Pour réclamer un milliard pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, pour obtenir une ratification ambitieuse de la convention de l’Organisation Internationale du Travail contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail.
  • Pour dénoncer les discriminations, de genre, de classe, de race, de religion, et lesbo-bi-transphobes cumulées par certaines.
  • Pour lutter contre la violence sexuelle, raciste et institutionnelle faite aux femmes migrantes, contre leur exploitation, pour réclamer la liberté de mouvement à travers les frontières et un permis de séjour illimité et sans conditions !
  • Pour que l’accès à l’avortement soit possible partout et même pendant le confinement, pour que le délai légal soit étendu au-delà de 12 semaines.

Nous serons en grève ce 8 mars, avec les femmes de par le monde, et nous serons aussi dans la rue le 6 mars pour manifester et revendiquer, car sans les femmes, le monde s’arrête !