Vous êtes actuellement : Sociétal   / CoronaVirus

Autotests - pour les PE et les ATSEM mais PAS pour les AESH !!!

vendredi 30 avril 2021

En Sarthe, le blabla et les faux semblants du Ministre de l’Éducation Nationale trouvent leur limite concrète dans la mise en lumière d’un cynisme et d’une absence de compréhension de ce que doit être la lutte contre la propagation du Coronavirus-SARS-COV2 !

Pensez donc !

Dans les écoles, des autotests sont ENFIN distribués. Alors qu’on pourrait enfin se féliciter d’une mesure concrète visant à lutter efficacement contre la propagation invisible du virus.
Nous vous invitons à ce titre à écouter les propos Catherine Hill [1].

Nous voilà donc face à un nouveau fiasco et la démonstration du mépris absolu des autorités envers la catégorie de personnels que sont les AESH. Les autotests qui sont actuellement livrés dans les écoles (2 par semaine), le sont sans compter les AESH.

Pour le SNUipp-FSU 72, il s’agit là d’un véritable scandale.
Ces personnels sont véritablement indispensables au bon fonctionnement des classes et des écoles puisqu’elles et ils permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap, d’élèves à besoins éducatifs particuliers...

Mais non ! Elles et ils ne comptent pas et ne sont pas assez « importants » semble-t-il, aux yeux (aveuglés !?!) de l’administration... Les AESH n’ont pas été compté.es dans le cadre de la distribution des autotests dans les écoles (bien souvent par les IEN... On appréciera l’incapacité des IEN à refuser d’appliquer de telles consignes !!!)

C’est dans le respect des valeurs qui fondent le pacte social et les principes élémentaires de toute démarche éducative et civique que le SNUipp-FSU 72 appelle toutes et tous les personnels à mettre sur la table l’ensemble des autotests distribué dans les écoles et à les répartir de façon à ce que l’ensemble des personnels Y COMPRIS LES AESH puissent bénéficier de ce moyen d’enrayer la progression d’un virus qui a fait à ce jour, faut-il le rappeler, plus de 100 K mort.es !

C’est également dans ce cadre que le SNUipp-FSU 72 appelle l’ensemble des personnels à venir le 5 mai prochain devant la DSDEN pour dénoncer un énième fiasco du Ministre Blanquer !

RISsemblement - mercredi 5 mai DSDEN - 14h

Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard, ni patience disait René Char.

Il est plus que temps de mettre en pratique une telle maxime, sans quoi, le mépris ne fera que perdurer... On peut d’ailleurs aisément imaginer la physionomie de la rentrée 2021 à ce compte-là !

Nous sommes, toutes et tous, AESH, PE, adjoints, dir, RASED, ULIS, etc., notre propre recours !!! Ne comptons pas sur l’administration pour nous aider, elle nous enfonce ! C’est à nous qu’il appartient de faire cesser pareille gestion de l’Éducation Nationale.

[1] épidémiologiste, à l’institut Gustave Roussy de Villejuif