Retour accueil

Vous êtes actuellement : Sociétal   / Droits et Libertés  


fontsizeup fontsizedown {id_article} impression envoyer l'article par mail envoyer par mail

12 juin - Toutes les raisons de se mobiliser !!!

mercredi 9 juin 2021

Édito :

Dans un an, une élection présidentielle aura eu lieu.

Si nous ne mobilisons pas dès maintenant, si nous ne sommes pas massivement présentes et présents ce 12 juin... Qu’adviendra-t-il ?

Que ferons-nous ? Nous plaindrons-nous de notre sort de moins en moins enviable, tant en cas de reconduction de l’actuel pouvoir que de l’accession d’un pouvoir d’extrême-droite ?

La séquence politique actuelle est sans précédent et porteuse de grands dangers.

Elle met en lumière la dangerosité majeure de l’Extrême-droite, de ses idées et de celles et ceux qui par cynisme et/ou calcul lui cours après.

Tribunes de militaires, rassemblement « coup de force » de policier.ères devant l’Assemblée Nationale, « Youtuber » qui tire sur un militant politique, livreur agressé en raison de sa couleur de peau... Et tant d’autres agissements.
Tout cela montre que la violence, l’abus de pouvoir, le patriarcat, la haine, le racisme... Sont les caractéristiques de l’Extrême-droite.
Or, dans la période actuelle, est-il permis de dire que sans sursaut de toutes celles et tous ceux qui sont attaché.es aux libertés et à la démocratie, alors nous continuerons toutes et tous de subir la violence sociale, économique, écologique...
Tout comme celles de ceux qui œuvrent contre les services publics et l’égalité des droits.
Ce samedi 12, c’est un appel à la défense de nos libertés et de nos droits. L’École publique en est une composante déterminante et centrale.
C’est pourquoi nous vous appelons à venir avec vos proches et ami.es, à venir même pour seulement une partie de la manifestation. Mais à venir ! À ne pas détourner le regard en pareil moment. Oui, la période est difficile... Et la peur peut nous envahir. Mais, nous sommes tellement plus nombreuses et nombreux que ceux et celles qui appellent à la haine.
Soyons conscient.es et confiant.es dans notre force collective !
Ne nous taisons plus et faisons entendre nos aspirations et notre exigence d’une société de libertés, de droits et de solidarités.
Affirmons, en tant qu’agent.es d’une institution qui éduque et construit la démocratie de demain, notre souci pour la jeunesse et pour nous-mêmes d’un futur désirable... Fait de justice sociale, de culture, d’amitié et de rencontres, d’accueil et d’entre-aide.
Le projet que nous portons dans nos classes au quotidien ne pourra se réaliser dans une société faite de violence, de compétition de tous contre chacun.e et d’exclusion... De haine !

Se mobiliser ce 12 juin, c’est affirmer haut et fort que L’École a une place particulière à jouer dans la construction de la démocratie et de la paix.

À demain, pour faire entendre les voix de la culture, de la jeunesse, des femmes, des salarié.es, des associations...

À demain pour faire entendre notre voix à toutes et tous.

Pourquoi faut-il répondre à l’appel au 12 juin pour les libertés, contre les idées d’extrême-droite ?
N’attendons pas le printemps 2022 pour nous réveiller avec une mauvaise gueule de bois parce que nous n’aurions pas su nous mobiliser quand il était encore temps.

Les trois choses que nous pouvons faire pour y arriver ensemble :

  • Reprenons, adaptons et transférons ce texte à un maximum de nos contacts ;
  • parlons de l’importance de cette mobilisation dès que nous en avez l’occasion, débattons, partageons nos vécus pour convaincre ;
  • Soyons là le jour j avec toutes les personnes que nous aurons envie de retrouver dans la rue.

Pour les libertés...

Rendez-vous le 12 juin, au Mans comme partout en France pour faire entendre nos aspirations à une société d’égalité, de liberté et solidarité...

A mille lieues de la violence physique, sociale, verbale, politique de l’Extrême-droite et de ses idées qui infusent de plus en plus tant dans les médias que partout dans la société.

Au programme : nos aspirations à une autre société, la réalité de l’Extrême-droite vis-à-vis des femmes, des associations et des salarié.es... Et évidemment, la Batucada intersyndicale !

Venez... En nombre ! Avec vos proches, des plus jeunes aux plus âgé.es, avec vos ami.es, vos voisin.es, ...

Nous avons toutes et tous, toutes les raisons de nous mobiliser

  • Quand des policier.e.s, soutenu.e.s par le Ministre de l’Intérieur et d’autres personnalités politiques manifestent pour avoir tous les droits face à la justice,
  • Quand le gouvernement fait voter une loi de Sécurité Globale et une loi contre le séparatisme qui s’attaquent aux libertés publiques et au droit d’informer,
  • Quand les polémiques sur l’islamo-gauchisme saturent les débats politiques,
  • Quand Gérald Darmanin estime que Marine Le Pen est « trop molle »,
  • Quand le gouvernement dissout l’Observatoire de la laïcité et les associations qui lui déplaisent, Quand l’extrême droite la plus radicale multiplie les actions et les provocations...

C’est que les thématiques du Rassemblement National ont envahi tout l’espace et sont reprises au cœur même du gouvernement. Ces thématiques se retrouvent d’ailleurs également dans la défense des intérêts des plus riches, notamment en matière de fiscalité.

Mais la diffusion des idées de l’extrême-droite concerne toute la société. Les mouvements sociaux, syndicaux, citoyens, progressistes, doivent faire face tous ensemble à ces lourdes menaces.

Le 12 juin, reprenons la rue contre les idées d’extrême-droite.

Si on refuse que le Rassemblement National dicte l’agenda politique, c’est un travail de longue haleine qui nous attend : recréer des solidarités, combattre pour les alternatives, pour la justice sociale et écologique, lutter contre toutes les discriminations, pour nos libertés… C’est aussi dans la rue que ça se passe.

Associations, médias et syndicats, partis politiques ont décidé d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Ensemble, faisons de cette journée un grand succès populaire, citoyen et démocratique... Nous avons la responsabilité de tout faire pour que nos libertés, nos droits et nos conquêtes sociales ne sombrent pas, mais progressent au bénéfice de toutes et tous.

Carte des mobilisations en France

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

ADRESSE : SNUipp-FSU 72, 29 Place d’Alger 72000, Le Mans Tel : 02 43 77 12 26 Fax : 02 43 23 33 73 Email : snuipp72