RIS 2021-2022
La situation dans les écoles est de moins en moins tenable. L’épuisement face à la situation et le poids d’une hiérarchie qui trop souvent refuse de prendre en compte la réalité du terrain doit être entendue. A la caporalisation des IEN va se surajouter, avec l’application de la loi Rilhac, celle des directrices et directeurs, contraint·es et forcé·es à devenir un échelon hiérarchique supplémentaire.
Conditions de travail (non remplacement massif), carte scolaire et fermeture de classes, école non inclusive (ou sans moyen !!!), contrôle pédagogique contre le métier et perte de sens, etc. STOP
C’est en nous réunissant, à échangeant et en construisant ensemble le tableau de la situation de notre département que nous réussirons à faire entendre la réalité du terrain.
Avant les législatives, interpellons les candidates pour exiger une tout autre politique pour l’école. C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble, lors des RIS des 18 mai et 1er juin.
RIS pour l’année scolaire 2021-2022
RIS 3e trim :
- 18/05 Arçonnay - 9h 12h - école primaire ( 4 rue du Moulin à vent)
- 18/05 La Flêche - 13h30 16h30 - école élémentaire André Fertré
- 1er/06 Le Grand Lucé - 9h 12h - école élémentaire Les Lucioles
- 1er/06 Le Mans - 9h 12h salle Charles Trénet
- 1er/06 La Ferté Bernard - 13h30 16h30 - école Jean Rostand
Réservez vos dates pour que nous nous retrouvions nombreuses et nombreux. Mettons fin à cet isolement professionnel qui ne profite qu’à la hiérarchie et aux « responsables » qui ne cessent de casser l’École Publique.
IMPORTANT - Participation aux RIS - Retour du droit
Extrait du compte-rendu de l’audience au DASEN du 9 septembre 2021
Question SNUipp-FSU 72
Le SNUipp-FSU 72 a rappelé que conformément à la réglementation, les RIS sont organisées sur des mercredis matin ou après-midi. Dans le cadre de la réglementation, les RIS sont des heures déductibles du temps de travail.
L’an passé, dans une circonscription, il a été indiqué que la récupération du temps de RIS sur les animations pédagogiques n’était possible que si les deux avaient lieu de façon synchrone.
Le SNUipp-FSU 72 demande donc le respect des textes et de la réglementation. Par ailleurs, l’organisation majoritaire a insisté sur l’importance des RIS notamment dans un moment de syndémie et de crise sanitaire majeure, afin de faire remonter à l’autorité administrative les difficultés du terrain.
Rappel RIS 1er trim :
15/09 Le Mans 13h30 à 16h30 Maison de quartier Charles-Trenet (67, rue Alfred-de Vigny)
Propos du DASEN :
Le DASEN souligne l’importance qu’il attache au dialogue social. Il fait référence à un courrier datant de septembre 2016 de l’ancien DASEN M. Milville en précisant qu’il n’y voit « Aucune virgule à changer ».
Il exprime la nécessité d’avoir un cadre départemental, une unité de pratique dans l’ensemble des circonscription de la Sarthe et que cela pourra nourrir de futurs échanges sur le sujet entre le DASEN et le SNUipp-FSU 72. Il rappelle toutefois l’importance de prévenir suffisamment tôt d’une absence à une animation pédagogique afin que les organisatrices·teurs et animatrices·teurs puissent s’organiser en conséquence.
Analyse :
Ainsi, ce sont les règles qui existaient en 2016 qui sont à l’ordre du jour.
Que ce soit des animations pédagogiques ordinaires ou des constellations, le DASEN s’est voulu parfaitement clair : Les RIS sont un droit quel que soit le temps de récupération choisi.
Concernant la demande de l’administration de prévenir suffisamment tôt, le SNUipp-FSU 72 a indiqué qu’il ne souhaitait en aucun cas mettre en difficulté les collègues chargé.es de la formation continue et a souligné qu’il s’agit bien prévenir de la participation à une RIS et non de demander l’autorisation. Le DASEN a acquiescé.
Depuis des mois, le SNUipp-FSU 72 bataillait face à la précédente DASEN afin que cesse ce que nous qualifions d’entrave au droit syndical. Si le SNUipp-FSU 72 avait « lâché l’affaire », le rapport de force vis-à-vis du nouveau DASEN aurait été tout autre.
C’est bien la preuve que ce n’est pas en étant « gentil » que l’on fait progresser les droits des personnels, mais en luttant ensemble, collectivement !
Le 23 septembre, nous vous donnons rendez-vous pour justement faire entendre la nécessité d’un plan d’Urgence pour l’École. LIEN 23 SEPTEMBRE