Vous êtes actuellement : Métier   / Droits des personnels

Grève AESH du 19 octobre

lundi 11 octobre 2021

La situation des AESH est de plus en plus catastrophique : précarité qui se traduit par des temps incomplets subis et des salaires largement insuffisants, dégradation des conditions de travail amplifiée par les PIAL, mépris institutionnel… De nombreux·ses AESH expriment leur exaspération, leur souffrance et leur sentiment d’abandon. Le ministère ne répond pas à ces signaux d’alerte.

11h00 Rassemblement devant DSDEN : témoignages, prises de parole, AG

12h30 Pique nique solidaire

14h00 Manifestation

Après de premières discussions dans le cadre des ateliers du Grenelle, le dossier des AESH est aujourd’hui au point mort. Le groupe de travail prévu fin septembre a été annulé et aucune nouvelle date n’a été annoncée. La nouvelle grille de rémunération est déjà rattrapée par la revalorisation de 2,2% du Smic au 1er octobre.

Dans ce contexte, les organisations syndicales FSU, CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation appellent à une nouvelle journée de grève et de mobilisations le mardi 19 octobre pour des mesures d’urgence pour les AESH.

La réussite de cette journée permettra de faire pression sur le ministère pour qu’il engage des propositions pour les AESH, la mobilisation de tous·tes, AESH, enseignant·es, familles est donc très important.

Courrier AESH pour les parents
Lettre AESH aux parents (enseignant·es)
tract AESH

Lettre aux parents : texte à récupérer

Madame, monsieur,

Acteurs et actrices essentiel·les de l’école inclusive, des dizaines de milliers d’AESH accompagnent aujourd’hui les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée. Leur mission est indispensable au bon fonctionnement de l’École et à l’accompagnement des élèves dans leur scolarité.

Pourtant les AESH sont bien peu considéré·es par l’Éducation nationale. Ils et elles sont recruté·es sous contrat, travaillent à temps incomplet, subissent des rémunérations très basses et exercent dans des conditions qui ne cessent de se dégrader. Alors qu’ils et elles étaient auparavant majoritairement affecté·es auprès d’un seul élève, ils et elles sont contraint·es aujourd’hui d’accompagner plusieurs élèves, parfois dans plusieurs écoles et établissements éloignés les uns des autres.

Cette dégradation de leurs conditions de travail a des incidences sur le service dans son entier puisqu’en premier lieu, ce sont les élèves qui pâtissent de ces réorganisations de services. L’accompagnement est dégradé et les heures consacrées à chaque élève vont en diminuant.

Ceci ne peut plus durer ! Il est temps que le ministère ouvre les yeux sur les conséquences de cette gestion. Les AESH veulent sortir de la précarité et pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions, pour se consacrer pleinement aux élèves qu’ils et elles accompagnent dans les écoles et établissements scolaires.

Pour toutes ces raisons, je serai en grève le mardi 19 octobre, avec les AESH et les autres personnels de l’école.

En comptant sur votre soutien,