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Formations « MEDEF »

Les entreprises s’invitent aux formations enseignantes…

mardi 12 octobre 2021

Le 6 octobre 2021, l’ensemble des enseignantes et enseignants recevait un mail concernant la publication du nouveau catalogue de formation du Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP) et présentant ces formations comme un biais renforçant la relation école-entreprises…

Interpelé·es et « piqué·es au vif » par un tel intitulé, nous nous sommes intéressé·es à ce « catalogue de formation » et avons ouvert quelques-unes des fiches de proposition de formation…

Voici ce que nous y avons découvert :

  • une formation d’argic-arrco sur le système de retraite du privé où l’objectif est de présenter le régime de retraite complémentaire… En quoi cette formation peut nous aider dans notre mission d’enseignant·es ? N’est-ce pas plutôt clairement un biais supplémentaire pour nous faire accepter un système de retraites complémentaires ???
  • une formation Microsoft qui propose d’utiliser Microsoft Teams afin « de collaborer et faire collaborer nos élèves dans nos classes » par le biais de sondages en ligne ou autres… Ces outils suffisent-ils à développer la coopération (terme que nous préférons à « collaboration » qui au-delà de son acception historique lourde de sens, implique une relation hiérarchique entre un·e chef·fe et ses collaborateur·trices) ?
    Nous en doutons très sérieusement car il s’agit d’un travail d’écoute, d’échange et de mise en confiance de toute une année et qui ne se résume pas à de simples outils… De plus, elle permet à Microsoft de promouvoir ses produits gratuitement auprès de nos élèves…
    On est donc plus près du placement de produit que dans une formation visant l’émancipation et la maîtrise d’outils.
  • la fédération française bancaire propose une formation sur l’Éducation budgétaire… L’objectif de cette formation a « pour mission de promouvoir l’activité bancaire et financière ».
    Les enseignant·es de primaire sont invité·es à participer ensuite au programme « J’invite un banquier dans ma classe »… Le monde de la finance enseigné à l’école…
    Avec la toute récente affaire des « Pandora Papers » qui succède aux LuxLeak ainsi qu’aux « Panama Papers », peut-être serait-il opportun de suggérer à M. Geffray de solliciter le concours des agent·es du fisc et Parquet National Financier pour venir mettre en lumière les affres de la finance et des banquiers sans scrupule.
  • R2E propose une formation afin d’accompagner les élèves dans leur préparation au grand oral…
    Rappelons que « Rencontres Entreprises enseignant·es » à comme partenaires… Le Figaro, IBM, Hachette Technique ou encore, La Fondation Total ou la Fondation TF1.
    À n’en pas douter, ces entreprises dont certaines visent à vendre « du temps de cerveau disponible » quand d’autres sont parmi le grandes émettrices de CO2 dans le monde, ne visent qu’à aider les enseignantes et les enseignants du service public comme la jeunesse. Pire, alors même que le grand oral est une épreuve plus que sujette à caution (s’agit-il de pérorer sur n’importe quel sujet comme peuvent le faire certain·es « responsables » ou d’apprendre à s’exprimer à l’oral à partir de critères et de savoirs enseignés au sein du cursus scolaire ?)… Quoi qu’il en soit, faute de formation de l’EN sur le sujet, c’est l’entreprise qui s’invite à le faire…
  • BPIFrance propose un webbinaire « cultiver l’esprit d’entreprendre des jeunes »… Comme si l’entreprise était le seul objectif digne d’intérêt… Avec la promotion de l’entreprenariat tous azimuts, on observe un véritable dévoiement des fonctions de l’enseignement public au bénéfice du profit et d’une idéologie qui… Détruit la nature et écrase les être humains… Joli programme !
  • (…)

En proposant ce catalogue, l’EN officialise clairement la formation professionnelle privée et la présence de l’entreprise à l’école n’a jamais été aussi réelle…

De plus, ces formations nous placent dans un conflit de valeurs et détourne nos missions vers la promotion du privé…

Pour le SNUipp-FSU 72, il est important que les enseignantes et enseignants interpellent la hiérarchie (IEN, DASEN, Recteur, …) à chaque fois qu’il sera possible de le faire et d’interroger ces représentant·es du Ministre quant au bien-fondé de telles propositions.

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