✊ Énième protocole sanitaire : un « vrai foutage de gueule » ! Toutes et tous en grève !

vendredi 7 janvier 2022

Énième protocole sanitaire : un « vrai foutage de gueule » !

• Ras le bol d’apprendre par voie de presse privée les dernières règles du protocole, la veille de la rentrée à 17 heures !
  • Ras le bol de tout gérer dans l’urgence et sans personnel (ni aide administrative ni remplaçant·e en cas d’absence !) ! La communication avec les parents (coups de fil, mails, le retour en classe avec test négatif, le contrôle des attestations : les directrices-directeurs et les équipes sont à bout !
  • Ras le bol de faire appliquer des décisions inappliquables : comment pratiquer deux autotests quand il y a pénurie dans les pharmacies !?
  • Ras le bol de voir sa classe détricotée, entre celles et ceux présent·es en classe avec un test négatif, et les autres, au détriment des apprentissages !
  • Ras le bol du démerdentiel !

Modus operandi pour faire grève

Quatre jours après la rentrée, le constat est unanime :

chaos, colère, épuisement, sentiment d’abandon et de mise en danger, démerdentiel, ... STOP !

Le SNUipp-FSU exige :

Des règles de fonctionnement revues

• retour à la règle « 1 cas positif = fermeture de la classe »
  • isolement des cas contacts intrafamiliaux
  • mise en place d’une campagne de tests systématiques hebdomadaires

Des équipements protecteurs

• fourniture de masques chirurgicaux et FFP2
  • dotation de capteurs CO2 pour l’ensemble des locaux scolaires
  • renouvellement de la dotation en auto-tests pour les personnels

Des moyens humains

• recrutement immédiat des listes complémentaires
  • dotation supplémentaire en postes de titulaires au plus vite via un collectif budgétaire

Le SNUipp-FSU 72 a convoqué une intersyndicale éducation + FCPE 72 afin d’œuvrer au rassemblement de toutes les forces possibles pour exiger l’application de cette plateforme revendicative.

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU propose une journée nationale de grève et de manifestation : jeudi 13 janvier

Depuis le 7 janvier, de très nombreuses autres organisations ont rejoint le mouvement de grève. Se mobiliser collectivement, c’est faire entendre la réalité du terrain face au déni du pouvoir. Or, pour rétablir de l’égalité dans le dialogue social, il faut que les acteur·trices du terrain se fasse entendre.

La situation est complexe, tendue, difficile. Une chose est certaine, le pouvoir profite de notre volonté de faire tenir l’école pour imposer un démerdentiel inacceptable et ingérable. Si nous voulons que cela change, il est nécessaire de nous mobiliser collectivement.

Lettre aux parents

Lettre aux parents - 13 janvier 2022

Déclaration d’intention pour faire grève - version éditable

Déclaration intention de faire grève

Pour éditer votre déclaration d’intention, utilisez le logiciel LibreOffice, téléchargeable ici. Ensuite, il suffit de générer un .pdf et de l’envoyer via votre courriel professionnel à votre IEN avant lundi 23h59.

Comme c’est une déclaration d’intention, cela ne présage pas de votre participation. Et cela vous laisse encore le temps de prévenir les parents d’élèves, car les 2 choses n’ont pas de lien.

Préavis de grève SNUTER-FSU couvrant les agent.es territoriaux.ales

Avec ce préavis, les ATSEM, les agent.es d’entretien, les personnel de cantine et du périscolaire peuvent parfaitement participer à la journée de grève du 13 janvier 2022. Faites suivre l’info, notamment en dehors de Le Mans Métropole, où les agent·es sont très isolé·es et rarement syndiqué·es [1].

Préavis de grève pour les agent·es territoriales·aux

Notes

[1] Iels n’ont alors que peut de moyen d’être informé·es tant de leurs droits que du caractère commun de leur situation