Vous êtes PES et/ou néo-titulaire
La grève est un droit fondamental, protégé par la constitution. Aucune autorité hiérarchique (IEN, DASEN, Recteur ne peut vous adresser un quelconque reproche d’exercer l’un de vos droits constitutionnel.
Aucun·e stagiaire ne peut être sanctionné·e pour avoir fait grève.
Info pratique pour se déclarer : Vous devez [1] déclarer votre intention de faire grève au moins 48h avant la date de votre journée de grève...
Il est donc nécessaire d’adresser via messagerie (professionnelle) la déclaration d’intention :
- le lundi jusqu’à 23h59 pour une grève le jeudi,
- le samedi jusqu’à 23h59 pour une grève le mardi.
Lien vers la déclaration préalable
Vous mettre en grève ne mettra nullement en péril votre titularisation et n’altérera pas vos relations avec les familles et les collègues.
L’usage dans les écoles est d’informer les familles préalablement à la journée de grève de façon à ce que les parents puissent s’organiser.
IMPORTANT : si vous êtes la seule personne sur l’école encore non gréviste, nous vous conseillons vivement de vous mettre en grève. Gérer toute une école seule avec des consignes de non-brassage dans le contexte actuel, c’est ingérable.
Lien vers la déclaration préalable
En résumé, une brèche importante se crée à chaque fois que nous sommes majoritaires à nous mobiliser, pour dénoncer une ou des situations inacceptables pour les élèves, les parents, pour nos métiers comme les défaillances graves et répétées sciemment imposées tout autant que le mépris affiché par les « gouvernants ».